publicité

Moustique tigre : attention danger !

La Croix Rouge et la Piroi ont organisé aujourd’hui une opération de sensibilisation contre la dengue sur le marché forain de Saint-Louis. Une campagne de prévention nécessaire alors que l’épidémie de dengue s’intensifie et particulièrement dans le Sud de l’île.
 

Opération de sensibilisation contre la dengue au marché forain de Saint Louis © Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy Opération de sensibilisation contre la dengue au marché forain de Saint Louis
  • Par Delphine Poudroux
  • Publié le
Avec 904 cas de dengue recensés par l’ARS, l’agence régionale de santé, sur la seule semaine du 25 au 31 mars, la Croix Rouge et la Piroi, la plateforme d’intervention régionale Océan Indien ont été missionnées par le préfet pour organiser des activités autour des vecteurs de la maladie et les moyens de s’en protéger.
 

Eviter les piqûres


La seule façon de lutter contre la transmission de cette maladie est de se préserver des piqûres de moustiques et particulièrement du moustique tigre, l’aedes albopictus en utilisant des produits répulsifs. Il faut aussi éviter la formation de gîtes larvaires dans l’eau stagnante a rappelé l’équipe de la Croix Rouge.

L’opération s’est déroulée sur le marché forain alors même que les foyers les plus actifs ont été identifiés sur Saint Louis, la Rivière Saint-Louis, Saint-Pierre, la Ravine des Cabris, Petite-île et Saint-Joseph.

Depuis le 1er janvier 2019, près de 5000 cas de dengue ont été signalés. Au total ce sont 11 882 cas qui ont été recensés par l’ARS, et 11 décès dont 5 directement liés à la dengue depuis le début de l’épidémie en 2018.

Le reportage de Thierry Chapuis :
Moustique : attention danger !

En résumé avec la minute Web: 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play