Municipales 2020 : la procuration pour voter sans se déplacer au second tour

élections
vote par procuration
©Facebook Police Nationale de La Réunion
Le second tour des élections municipales est reporté au 28 juin 2020. Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent opter pour le vote par procuration. Les démarches sont à effectuer dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. 
Un électeur absent le jour d'une élection, municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle ou d'un référendum, peut voter par procuration. L'électeur absent choisit ainsi une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par celui qui lui donne procuration.
 

Qui peut demander une procuration?


Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection.
Son absence peut être liée :
  • à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d'apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d'être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison. Pour donner procuration, il doit s'adresser au greffe de la prison pour demander un extrait du registre d'écrou et le passage d'un officier de police pour certifier la procuration
  • à une situation de handicap ou une raison de santé. Pour donner procuration, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration. Il doit en faire la demande par écrit, et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention "Besoin d'accompagnement").
L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt. Il peut se rendre pour ce faire à la gendarmerie, au poste de police ou au tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail. L'électeur doit s'y présenter en personne.
 


A qui peut-on donner une procuration?


L'électeur qui donne procuration désigne librement celui ou celle qui votera à sa place. L'électeur désigné doit cependant respecter 2 conditions:
  • l'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n'ont pas l'obligation de voter dans le même arrondissement, ni au même bureau de vote.
  • le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut être établie en France.
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

Les procurations faites pour le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté au 28 juin. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live