Naufrage d’un bateau chinois : deux corps sans vie retrouvés et 37 disparus

(Illustration)
Le Lu Peng Yuan Yu 028, navire de pêche chinois spécialisé dans le calamar, a disparu des radars le 15 mai 2023. Il était à proximité des Maldives et proche de la zone d’activité de la Tempête tropicale Fabien. Des recherches coordonnées par la marine australienne ont été lancées. Des débris du navire et deux corps ont été retrouvés.

Un navire de pêche chinois le Lu Peng Yuan 028, a-t-il été victime de Fabien ? Le phénomène, baptisé la veille, s’est formé à proximité du lieu présumé du naufrage. La dépression tropicale n’avait pas encore atteint sa puissance maximale, mais elle se renforçait. Fabien allait devenir un cyclone tropical intense 24 heures plus tard.

Le navire de pêche comptait 17 marins originaires de Chine, 17 d’Indonésie et 5 des Philippines, écrit Franceinfo avec l’AFP.

Ils ont été confrontés à des conditions de navigation extrêmes. Quand la balise a été détectée, quelques heures après l’alerte, elle se situait dans une zone relativement proche de la tempête tropicale, selon fleetmon.com. Les météorologues ont estimé que les vagues les plus importantes pouvaient mesurer 7 mètres et les rafales de vent atteindre 120 km/h.

Le Lu Peng Yuan Yu 028 et lieu supposé de la disparition

Localisé au Sud-Est de La Réunion le 10 mai

Le bateau de pêche disparu avait quitté l’Afrique du Sud le 5 mai et se dirigeait vers la Corée-du-Sud, précise tdg.ch. Il se trouvait au Sud-Est de notre département cinq jours plus tard. Là, sans le savoir, il a alors fait route en direction de la tempête tropicale et future, cyclone tropical intense Fabien.

Le 15 mai, selon les estimations des secouristes, le Lu Peng Yuan Yu 028 venait de doubler les Chagos. Il devait être au Sud des Maldives.

C’est là que la situation a échappé au capitaine du navire. Est-ce dû uniquement aux conditions météorologiques ? Une avarie, est-elle venue aggraver la situation ?

L’armateur chinois Penglai Jinglu Fishery Co, inquiet, de ne plus avoir de nouvelles a donné l’alerte. La localisation de la balise de détresse dans une zone particulièrement difficile a conduit Canberra à lancer des opérations de secours.

Le Lu Peng Yuan Yu 028 était, un bateau chinois, spécialisé dans la pêche du calamar

Des débris et deux corps


Tous les bateaux circulant à proximité, ont été détournés pour porter assistance et quadriller l’océan.

On estime que le bâtiment a chaviré vers 3 heures du matin dans la nuit du 15 au 16 mai 2023.
Jeudi 18 mai 2023, un navire engagé dans cette opération de secours a localisé des débris de l’épave du Lu Peng Yuan Yu 028 et a repêché deux corps sans vie, nous apprend marine-ocean.com.

L’ensemble des moyens ont été invités à se dérouter en direction de cette zone. L’espoir de retrouver des survivants s'amincit au fil des heures, mais les secouristes ne peuvent pas renoncer, tant qu’il reste une chance de sauver une vie.