Naufrage du Wakashio : La Région en faveur de la création d’une Agence Régionale de La Biodiversité

océan indien
Wakashio échoué sur la barrière de Corail à l'île Maurice juillet 2020
Didier Robert s’est entretenu jeudi avec le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth concernant le naufrage du WAakashio, annoncent les services de la Région. La collectivité appelle à la création d’une Agence Régionale de la Biodiversité regroupant les pays de la zone.
Dans un communiqué transmis ce soir, Didier Robert assure son soutien aux Mauriciens, aux côtés de l´Etat français. On apprend que le Président de la Région s’est entretenu hier avec le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth au sujet du naufrage du Wakashio, vraquier appartenant à une entreprise japonaise et battant pavillon panaméen.

"Cette catastrophe qui frappe l’île soeur et ses conséquences écologiques importantes pour l’océan indien obligent les pays de la zone et La Réunion à se mobiliser activement, peut-on lire. La Région Réunion est ainsi mobilisée dès le début de la crise auprès des autorités mauriciennes avec le responsable de l’Antenne de la Région à l’île Maurice et en lien avec les représentants de l’Ambassade de France au sein de la cellule de crise". 

Didier Robert a assuré au gouvernement mauricien de la mobilisation de La Réunion, notamment à travers le plan de lutte contre les pollutions du milieu marin par les hydrocarbures.

"Face à cette catastrophe environnementale, la Région Réunion très engagée pour la création d’une Agence Régionale de la Biodiversité regroupant les pays de la zone apportera une réponse forte pour la préservation et la reconstruction de la biodiversité et de l’écosystème à travers l’expertise de ses structures telles que le centre de recherche Kélonia".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live