Naufrage du Wakashio: Sébastien Lecornu attendu à Maurice le 16 août

politique
Sébastien Lecornu
©Ministère des Outre-mer
Avant de rejoindre La Réunion, le ministre des Outre-mer s'arrêtera à l'île Maurice ce dimanche 16 août. Il ira superviser le dispositif mis en place pour lutter contre la pollution maritime consécutive à l'échouement du Wakashio
C'est le ministre des Outre-mer qui l'a annoncé ce jeudi soir sur les réseaux sociaux. Avant de rejoindre La Réunion pour une visite de 4 jours, Sébastien lecornu s'arrêtera d'abord à l'Île Maurice. A la demande du chef de l'Etat, il ira superviser les moyens dégagés par la France pour lutter contre la pollution maritime, consécutive à l'échouement le 25 juillet du MV Wakashio dans le Sud-Est de l'Île Soeur.
 Sébastien Lecornu sera reçu par le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Le week-end dernier, des moyens matériels (6 tonnes de matériel, dont 600 m de barrages côtier...) ont été envoyés de La Réunion vers l'Île Soeur. L’avion tactique de transport militaire CASA a été mobilisé, le navire de la marine nationale, Le Champlain, également.
 
Wakashio
©FAZSOI

Une dizaine d'experts a été aussi envoyée à Port-Louis, dont un officier de liaison entre les deux gouvernements. Il est accompagné du correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures de La Réunion, POLMAR.  Ce sont les autorités mauriciennes qui ont sollicité l'aide de la France le jeudi 6 août dernier, un SOS pour faire face à une catastrophe écologique avec plus de moyens humains et stratégiques.
 Selon le premier ministre mauricien, tout le fioul du MV Wakashio a été pompé de ses réservoirs. Le gouvernement optimiste écarte maintenant tout risque d'une nouvelle marée noire. 

Le chef du gouvernement mauricien se dit également persuadé que sur les quelques 4.000 tonnes d'hydrocarbures transportées par le navire japonais, il ne resterait qu'une centaine de tonnes à bord, dans la cale notamment. 

Cette pollution a provoqué un élan de solidarité impressionnant dans cet archipel de l'Océan Indien qui compte plus d1,3 millions d'habitants. Sébastien Lecornu attendu ce dimanche 16 août sur la côte Sud-Est de l'Île Maurice aura l'occasion de le vérifier et d'encourager les milliers de bénévoles engagés dans cette course contre la montre.