Neuf communes rouvrent leurs écoles, ce lundi, à La Réunion

éducation
Des enfants reprennent l'école à La Réunion après deux mois de confinement.
©Imaz Press
Ce lundi 8 juin, neuf communes ont décidé de rouvrir leurs écoles en appliquant le protocole sanitaire de lutte contre le coronavirus. Deux autres communes rouvriront leurs écoles cette semaine. Le détail ici.
Ce lundi 8 juin, neuf nouvelles communes de La Réunion ont décidé de rouvrir leurs écoles : Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Saint-Louis, Le Port, le Tampon, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-André et Bras-Panon. Toutes vont appliquer le protocole sanitaire en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Depuis la fin du confinement le 11 mai dernier, douze communes de La Réunion sur 24,  refusaient de rouvrir leurs établissements scolaires, estimant que les nouvelles règles n’étaient pas applicables. D’autres, comme Saint-Denis, avaient en revanche décidé d’accueillir au plus vite les élèves. Par ailleurs, la commune du Tampon qui avait ouvert en partie ses écoles jusqu'ici, les ouvrira toutes dès demain. 
 

Des réouvertures progressives

D’une mairie à l’autre, les conditions de réouverture sont différentes. La plupart met en place une rentrée progressive, des horaires décalés, et des classes réduites.

A Saint-André, par exemple, seules les écoles primaires seront ouvertes à partir de ce lundi 8 juin, avec un effectif de 15 élèves maximum par classe. Au Port, seuls les élèves de grande section, CP, CE1 et CM2 iront en cours ce lundi.
 

Une reprise à Saint-Joseph et Saint-Benoît

Deux autres écoles vont suivre cette semaine. Les marmailles de Saint-Joseph et Saint-Benoit reprendront le chemin de l'école, à partir du mardi 9 juin.
 

Toujours pas d’école à Saint-Philippe

Une seule commune résiste encore : Saint-Philippe. Le maire a décidé de ne pas rouvrir ses écoles pour le moment. De son côté, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, espère une réouverture de 100 % des écoles en juin.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live