Noël : cette année encore l’Eglise s’adapte à la crise sanitaire

(Photo d'illustration)
Les célébrations de Noël se feront cette année encore dans le respect des gestes barrière et de la distanciation. Pour les fidèles qui ne pourront se rendre à l’église, Réunion la 1ère diffuse la messe de Noël en direct de Saint-André à 20h.

Les Catholiques s’apprêtent à célébrer la naissance du Christ. Ce vendredi 24 décembre, pour le réveillon, et demain, samedi 25 décembre, jour de Noël, nombreux sont ceux qui se rendront dans les églises.

Les messes de la Veillée de Noël et du Jour de Noël sont incontournables pour de nombreux fidèles, mais cette année encore la crise sanitaire exige de s’adapter. De nombreux offices sont tout de même programmés.

Distanciation et gestes barrière

Le port du masque est obligatoire dans tous les ERP, établissements recevant du public, y compris les lieux de culte. Ainsi, les fidèles devront en porter un lors des célébrations de Noël. Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique reste en vigueur.

Pour rappel, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les messes, prières, célébrations ou mariages, du fait de la valeur fondamentale de la liberté de culte accordée par la Constitution.

De nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 21 décembre et jusqu’au 9 janvier. L’obligation d’une jauge minimale de 4m² par personne ne s’applique cependant pas aux lieux de culte.

La messe de Noël à suivre sur Réunion la 1ère

Pour les fidèles qui ne pourront se rendre à l’église, mais qui souhaitent tout de même assister à la célébration, Réunion la 1ère retransmet en direct la messe de Noël depuis l’église de Saint-André.

Les équipes techniques se sont installées hier, jeudi 23 décembre pour que tout soit prêt  pour la diffusion ce vendredi 24 décembre à 20h sur Réunion la 1ère télé et en Facebook Live sur la page de Réunion la 1ère.

Revoir le reportage de Réunion la 1ère :

Messe de Saint-André : un cadeau pour le bicentenaire de l'église