Un Noël solidaire pour les migrants sri-lankais arrivés à La Réunion

immigration
Un Noël solidaire pour les migrants sri-lankais arrivés à La Réunion
Un Noël solidaire pour les migrants sri-lankais arrivés à La Réunion. ©Réunion La 1ère
Arrivés à La Réunion sur un bateau de pêche le 14 décembre dernier, les 62 migrants sir-lankais ont passé le réveillon de Noël à Saint-Denis. Un moment de partage et de solidarité pour oublier durant quelques heures une dramatique situation.
Des nappes blanches, un sapin de Noël et un savoureux repas. Les 62 migrants sri-lankais arrivés à La réunion le 14 décembre dernier ont passé le réveillon de Noël à l’espace Candin, à Sainte-Clothilde, à Saint-Denis. Loin de leur pays, de leurs familles et de leurs proches, les Sri-Lankais ont pu apprécier un savoureux repas, malgré leur situation dramatique.

Regardez le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Jean-Claude Toihir : 

Inespéré

Pour ce réveillon de Noël si particulier, plusieurs associations se sont mobilisées afin de leur offrir carry camarons, galantine de dinde ou encore rôti poulet. Un moment de partage et de solidarité. "Ce que je n’ai jamais espéré se réalise ici, c’est un tel élan de solidarité", remarque une Sri-Lankaise. "Nous sommes bien ici, c’est la première fois que nous sommes invités comme ça", ajoute l’un d’eux.

"Quand il y en a pour un, il y a pour cinq, c’est idée de partage qui s’exprime ainsi à La Réunion", remarque pour sa part, Canda Swamy Pillay, Coordonateur "Solidarité Réunionnaise".
 

Demandes d’asile

Le temps d’une soirée de Noël, les migrants ont pu oublier les problèmes administratifs et leur situation précaire. Après décision des Juges des Libertés et de la Détention, les 62 Sri-Lankais ont été remis en liberté la semaine dernière. Ils ont pu déposer leur demande d’asile.