Nommé en Corse, le préfet Jérôme Filippini quitte La Réunion

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Le très populaire préfet de La Réunion, Jérôme Filippini va quitter la Préfecture du Barachois. Le conseil des ministres vient de le nommer préfet de Corse. Sur l’île de beauté, il va remplacer Amaury de Saint-Quentin, autre ancien représentant de l’Etat à Saint-Denis. Pour l'heure, on ignore le nom de son successeur.

Jérôme Filippini, 55 ans le 6 novembre prochain, va poursuivre sa carrière de préfet dans une autre île : L'île de beauté. Sa nomination en Corse a été annoncée jeudi 10 octobre 2024 en Conseil des ministres. Le préfet de La Réunion, passé par le ministère de la Justice, mais aussi par Matignon avait été nommé le 23 aout 2022. Il aura donc passé un peu plus de deux ans sur notre île.

Un préfet populaire

Une île pour laquelle il a toujours exprimé de l’affection et dont il s'était bien impregné, y compris au niveau de sa vie personnelle, en tant qu'adepte des randonnées.

Il s’était surtout mis en première ligne dans plusieurs dossiers sensibles, notamment la crise agricole, l’arrivée de migrants du Sri-Lanka, les problèmes de la filière BTP et la gestion des problèmes financiers d’Air Austral.

Reconnu pour sa rigueur, sa gestion des cyclones, son respect pour la diversité culturelle et cultuelle de l’île et sa rondeur en négociations, il s’était à chaque fois distingué pour ses capacités de médiation.

Doté d’une grande aisance médiatique, il était aussi très apprécié des Réunionnais, au point qu’une pétition a récemment circulé en ligne pour réclamer un très long prolongement de son affectation.

Son successeur n'est pas encore connu.