réunion
info locale

Notre confrère Frédéric Laï-Yu est décédé

hommage

 


Il était un amoureux de l’image et de l’information. Voilà près de 25 ans que Frédéric Laï-Yu était sur le terrain, avec son appareil photo. Mais la maladie a eu raison de la passion de notre confrère du Journal de l’Ile. Il est décédé à l’âge de 45 ans.
 
L'appareil au poing, l'œil rivé dans l'objectif pour ne rien rater de l'instant décisif : Frédéric Laï-Yu était un de ceux là. Digne représentant des reporters photographes, il a connu l'époque des photos argentiques. Celles qui demandaient patience et ne pardonnaient aucune erreur technique...
 
Il a aussi vécu la transition, au fil des ans vers la photo numérique, où l'exposition, les contrastes, la couleur se géraient désormais devant un ordinateur et plus au fond d'un labo où trônaient agrandisseur, bains révélateurs et fixateurs....
 
C'est en faisant l'apprentissage de la chimie nécessaire à la photo, au Labo Duplex de la rue Charles Gounod, à Saint-Denis, qu'il a fait ses débuts et découvert l'alchimie de l'image.
Celle qui montre, raconte et révèle l'information.
 
Journaliste de profession, il a fait l'essentiel de sa carrière au Journal de l'Ile avec son tonton René, avant de briller par sa présence sur tous les coups, à toute heure et en tous lieux. Frédéric s'en est allé après un dur combat contre la maladie, laissant derrière lui sa femme et sa fille de 4 ans.
A sa famille, à ses proches et à ses collègues du JIR, nous adressons nos sincères condoléances. Une veillée mortuaire a eu lieu ce lundi soir au centre funéraire de Bois Rouge à Sainte-Marie.
Une cérémonie religieuse s'est déroulée en l'église de Sainte-Marie ce mardi.
20160726 FLY
L'église de Sainte-Marie trop petite pour accueillir la famille, les amis, les confrères de Frédéric Laï-Yu ©Gilbert Hoair (Réunion1ère)


Publicité