Soutenu par le député Jean-Hugues Ratenon, ce nouveau collectif pour une Démocratie Participative Active et Transparente est né ce dimanche 6 janvier suite au mouvement des Gilets Jaunes.
Cette charte est née des Gilets Jaunes et d’un constat : La Réunion est la 6eme région la plus corrompue de France, selon Transparency France en 2017. "Les dérives du cumul des mandats et indemnités montrent qu’il est nécessaire de poser le cadre d’une politique de transparence", écrivent les auteurs de cette charte.
Ce collectif a plusieurs objectifs : "une démocratie plus participative et plus transparente, mais aussi réconcilier les élus et les citoyens et redonner la parole au peuple".
Le député réunionnais de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon a été le premier à signer cette charte. Il a dit avoir "une pensée pour les manifestants d’hier et appelle à la population à soutenir les Gilets Jaunes". Jean-Hugues Ratenon appelle aussi à "un grand renversement pour les prochaines élections municipales et législatives locales" pour faire un "grand ménage", dit-il. Selon lui, il en va de la "responsabilité de chacun de signer cette charte".