Ce samedi 10 février 2024 marque la fin de l'année du Lapin d'eau et l'entrée dans l'année du Dragon de bois. Le nouvel an chinois est à l'honneur. Les traditionnelles danses du lion et les pétards rythment cette journée festive. Les familles et les fidèles se rendent dans les temples pour prier, honorer les dieux et rendre hommage aux ancêtres.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La danse du lion à l’honneur
Pour célébrer dignement le nouvel an chinois, l’incontournable danse du lion est symbole de courage et de bonheur.
La danse du lion est pratiquée lors des événements festifs, comme les mariages, les inaugurations de magasin et le nouvel an. “La danse du lion dans l’année du Dragon apporte de la chance, du bonheur et de la prospérité. Le lion représente la sagesse et la bravoure. Donc, il apporte la prospérité partout où il passe. Il chasse la négativité”, affirme une fidèle.
“Bonne année du Dragon ! Bonne fête du printemps à tous. Que le dragon vous donne toute l’énergie nécessaire pour cette année 2024”, dit chaleureusement Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de la Fédération réunionnaise des associations chinoises de La Réunion et secrétaire du temple Li Si Tong.
Une année de prospérité
Le dragon de bois est le symbole puissant d'ambition, de courage et de croissance. La fusion de l’audace du dragon est associée à la stabilité de l'élément bois. Cette année s'annonce riche en changements significatifs, en idées novatrices et en quête de rêves. “C’est une année très spéciale, avec des énergies bien présentes”, commente Daniel Thiaw-Wing-Kai.
Ecoutez Henri Chante Tef, secrétaire du temple Chane de Saint-Denis sur Réunion La 1ère :
Dans l'horoscope chinois, le dragon est célébré pour sa puissance et ses présages, souvent liés à la réussite et à la prospérité. L'élément Bois apporte une influence nourricière, encourageant alors des progrès réfléchis et une certaine résilience.
Une tradition transmise aux plus jeunes
Parmi les danseurs qui donnent vie à la danse du lion, beaucoup de jeunes perpétuent la tradition. “Ce matin, mwin lé content parce que la relève est là. Notre travail de transmission de patrimoine est réussi. C’est bien qu’il y ait autant de jeunes”, félicite Daniel Thiaw-Wing-Kai.
C’est un travail de longue haleine, et ça ne s’arrête pas aujourd’hui. Il faut que les jeunes comprennent notre culture. Il y a du sens derrière tout ça. C’est notre richesse, notre patrimoine. Quand ils reprennent le flambeau, c’est notre fierté.
Daniel Thiaw-Wing-Kai
Rendre hommage aux ancêtres
Le nouvel an chinois est signe de renouveau, mais aussi signe de recueillement. “C’est très important le respect pour nos ancêtres. On rend hommage à nos ancêtres en ce jour spécial. On demande la santé, la paix et le courage. Ce sont les choses les plus importantes”, témoigne une fidèle.
L’année 2024 marque également le 60ème anniversaire de la République populaire de Chine par la France.
Programme des festivités du nouvel an chinois
Les festivités auront lieu tout au long de ce mois de février, notamment ce dimanche à Saint-Paul, avec les traditionnelles danses des lions et dragons et de nombreuses animations. Le rendez-vous est donné au marché de l’Hermitage.
- Saint-Paul
- Saint-Leu
- Saint-Benoît
- Le Tampon