L'appel à la prudence des autorités n’a pas été suffisamment entendu.
En réanimation
Deux jeunes de plus ont été hospitalisés ces derniers jours. Ils auraient consommé la nouvelle drogue de synthèse qui circule à La Réunion. Ils sont pris en charge au service réanimation.
Une drogue qui a déjà fait trois décès
Cette substance a est à l'origine de 13 intoxications, dont trois décès, ces derniers mois dans l’île.
La préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé avaient mis en garde : mieux vaut ne pas accepter de cigarettes ou autres substances qui vous sont offertes. La drogue peut y avoir été ajoutée et il y a des risques d'overdose.
Les trois personnes décédées après en avoir consommé sont deux jeunes habitants du quartier Fayard à Saint-André et un détenu du centre pénitentiaire de Domenjod.
"500 fois plus puissante que l'héroïne"
Cette nouvelle drogue est décrite comme étant "500 fois plus puissante que l'héroïne". Interrogé par Réunion La 1ère le 11 septembre dernier, le chef du service addictologie du CHU de Saint-Denis, le docteur David Mété estimait qu'il s’agissait certainement de "dérivés de l'opium d'une puissance considérable", d'une "famille d'opioïdes synthétiques".
Jusqu’à présent, cette drogue n’avait jamais été identifiée à La Réunion. "On est sur quelque chose de très atypique par rapport à ce que l'on connait déjà à La Réunion", ajoutait le docteur Mété sur Réunion La 1ère.
Le médecin indiquait aussi que les personnes intoxiquées par cette nouvelle substance seraient des consommateurs habituels de "tabac chimique".