Nouvelle journée de mobilisation pour le pouvoir d’achat et la hausse des salaires à La Réunion

La CGTR et le SAIPER rassemblés devant la préfecture de La Réunion, à Saint-Denis.
Les syndicats sont de nouveau dans la rue ce jeudi 10 novembre pour une nouvelle journée de grève. A La Réunion, une intersyndicale a répondu à l’appel à la mobilisation national. Les revendications restent inchangées.

Après la journée de grève du 18 octobre, la CGT lançait un nouvel appel à la mobilisation pour le 27 octobre et le 10 novembre. Ce jeudi, une intersyndicale l’a encore relayé à La Réunion.

Maintenir la pression sur le gouvernement

Des adhérents de la CGTR et du SAIPER se sont rassemblés devant la préfecture à Saint-Denis. Un autre rassemblement s’est également tenu devant la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Si la mobilisation est moindre, les syndicats veulent maintenir la pression sur le gouvernement, dont les mesures récentes sont décriées. Dernièrement, l’usage du 49.3 pour l’adoption des lois a renforcé l’opposition.

Salaires, pouvoir d’achat, retraite, les revendications ne varient pas

Face à l’inflation, les syndicats demandent une hausse des salaires et des mesures pour le pouvoir d’achat. Ils réclament aussi l’application des conventions collectives dans les entreprises à La Réunion, comme dans le secteur automobile.

Dans la fonction publique, la précarité augmente également, explique Carole Themeze, enseignante remplaçante PE et co-secrétaire générale du SAIPER.

Grève du 10 novembre itw Carole Themeze

Les syndicats veulent aussi manifester leur opposition à la réforme des retraites. Ils ne veulent pas voir l’âge de départ être encore une fois reculé.

La CGTR et le SAIPER rassemblés devant la préfecture de La Réunion, à Saint-Denis.