NRL : vers une reprise avant le 15 septembre pour les transporteurs

travaux publics
NRL réunion transporteurs région reprise chantier digue NRL Nouvelle Route du Littoral 120820
©Réunion la 1ère
La réunion, tant attendue, avec le président de Région, Didier Robert, a finalement eu lieu ce mercredi. Les transporteurs sont ressortis globalement satisfaits, car assurés d’une reprise anticipée. Une promesse qui devra cependant encore être confirmée.
Ils s’étaient mobilisés 10 jours durant le mois dernier. Les transporteurs, inquiets de ne pas voir le chantier de la digue de la Nouvelle Route du Littoral reprendre à cause d’un désaccord entre la Région Réunion et le groupement à l’œuvre, avaient décidé de bloquer la Pyramide inversée le 21 juillet.

 

10 jours de mobilisation


Un bras de fer s’était alors entamé avec le président de Région, les transporteurs exigeant de le rencontrer. Une demande rejetée par Didier Robert, qui avait déclaré ne pas vouloir céder au chantage.
 
Le 31 juillet, au terme d’une réunion marathon de deux jours, un accord avait pu être trouvé entre la Région Réunion, le groupement et l’Etat pour une reprise du chantier le 15 septembre. Une reprise dont les modalités devaient être précisées ultérieurement.
 
 

Un accord à préciser

C’est donc pour obtenir ces précisions que les transporteurs avaient une nouvelle fois sollicité une rencontre avec Didier Robert. Rendez-vous avait été fixé au mercredi 5 août. Une réunion reportée par la collectivité.

C’est finalement une semaine plus tard que les transporteurs ont pu échanger avec le président de Région, soit ce mercredi 12 août. Ils attendaient de voir l’accord " écrit ", et surtout d’anticiper la date de reprise, le 15 septembre leur paraissant trop loin.

Lors des deux heures d’échange à la Pyramide inversée, les transporteurs ont été assurés d’une reprise avant le 15 septembre, mais pas sur le chantier de la digue entre La Possession et la Grande Chaloupe.

 

Satisfaction des transporteurs à confirmer


Pour leur garantir de l’activité, la Région a demandé au groupement d’accélérer sur d’autres chantiers, comme la digue côté Saint-Denis où un mur de soutènement attend encore d’être comblé. La collectivité lui a aussi demandé de commencer la réalisation du pont de raccordement du viaduc à la Grande Chaloupe. L’ouvrage doit être opérationnel dès l’année prochaine pour l’ouverture partielle de la Nouvelle Route du Littoral fin 2021.

Les transporteurs sont donc satisfaits, mais restent tout de même sur leur garde. Ils iront tout de même s’assurer des promesses de la Région auprès du groupement vendredi, une réunion est ainsi prévue.

La reprise du chantier de la digue de la NRL, prévue pour le 15 septembre, doit encore, elle, être validée en commission permanente du Conseil régional le 8 septembre prochain.

Les précisions de Marie-Ange Frassati.
NRL : la reprise du chantier confirmée pour le 15 septembre ©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live