Chaque année désormais, les autorités mettent en place un dispositif de sécurité renforcé pour la fête d’Halloween. Afin d’éviter tout débordement et de prévenir les violences urbaines, la préfecture de La Réunion augmente la présence des forces de l’ordre sur le terrain et prend des arrêtés préfectoraux d’interdiction.
Restrictions pour la vente et le transport d’artifices et de carburant au détail
Le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral pour interdire sur la voie publique le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, de fusées de détresse, d’armes à feu y compris factices et des munitions. La mesure sera en vigueur du vendredi 29 octobre à 8h au lundi 1er novembre à 8h.
La vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican, bidon, est interdite du samedi 30 octobre à 20h00 jusqu’au lundi 1er novembre à 8h00.
Interdiction de la vente d’alcool
La vente à emporter des boissons alcooliques, réfrigérées ou non, est interdite sur l’ensemble du département de La Réunion, du samedi 30 octobre à 12h au lundi 1er novembre à 12h.
Renforcement des forces de sécurité intérieure
Les forces de sécurité seront renforcées sur l’ensemble du département dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Le service départemental d’incendie et de secours mobilisera également des moyens supplémentaires.
Appel à la vigilance collective
Le préfet appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à la vigilance collective et recommande de ne pas déposer sur la voie publique tout objet pouvant être détourné de son usage initial ou susceptible de servir de combustible (containers, déchets verts, encombrants…). Il invite plus généralement les particuliers à ne pas sortir leurs poubelles le dimanche 31 octobre au soir.
Des violences urbaines les années précédentes
L’an derneir, et les années précédentes, des voitures et poubelles incendiées, des cambriolages ou autres débordements ont été constatés à cette période de l’année. Depuis quelques années, des appels à la « purge » sont relayés sur les réseaux sociaux pour la nuit d’Halloween.