Océan Indien : la tempête tropicale modérée, Elvis, descend et la perturbation n°7 se rapproche

La tempête tropicale modérée, Elvis, est à proximité des côtes Sud-Sud-Ouest de Madagascar. Elle a ralenti. Elle se déplace à 7 km/h en direction du Sud-Ouest, mais devrait reprendre une trajectoire Sud-Est dans la journée. De l'autre côté, la perturbation tropicale n°7 s'organise et se rapproche des Mascareignes à 13 km/h, déplacement : Sud-Sud-Est.
La tempête tropicale modérée n°6 a été baptisée, Elvis, dans la nuit de mardi à mercredi. À 4h, ce mercredi 29 janvier 2025, Elvis se trouvait à 25° 1 Sud et 42° 8 Est. Sa route, Sud-Est, va l'éloigner des terres d'ici à vendredi. La perturbation tropicale n°7 est située à 2 375 km à l'Est-Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace à 13 km/h vers le Sud-Sud-Est. Ce cap la rapprocherait des Mascareignes.

Les prévisionnistes n'ont pas le temps de respirer. Si la saison des pluies, du côté des Mascareignes est désespérément sèche, la saison cyclonique dans la zone Sud-Ouest de l'océan Indien est particulièrement agitée. Depuis plusieurs jours, Météo-France La Réunion comme l'ensemble des services des pays de la zone, surveille deux perturbations tropicales.

Le système n°6 a été baptisé dans la nuit. Elvis, tempête tropicale modérée, évolue au Sud du canal du Mozambique et au Sud-Sud-Ouest de Madagascar. Après avoir ralenti sa course (7km/h) et bifurqué en direction du Sud-Est, le météore devrait encore s'intensifier avant de glisser vers le Sud-Est et de se désagréger au contact d'une eau plus froide.

Des fortes précipitations sur Tuléar et le cap Sainte-Marie

À 4h, ce mercredi 29 janvier 2025, Elvis se situait par les points 25° 1 Sud et 42° 8 Est, il se déplaçait à 7 km/h en direction du Sud-Ouest (une route éphémère).

"Le flux de mousson alimentant la dépression tropicale continue de générer de très fortes pluies orageuses sur la province de Toliara (Madagascar) et occasionne localement des pluies diluviennes entre le Cap Sainte-Marie et Morombe. Ces fortes pluies sont très probables jusqu'à mercredi, sur la province de Toliara*," écrivent les météorologues.

Le système qui était situé à 120 km de Tuléar, ce mercredi matin, va s'éloigner progressivement en direction du Sud-Est. La mer restera dangereuse jusqu'à jeudi soir.

Prudence ! "Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national."

*Tuléar

La perturbation n°7 devrait se rapprocher des Mascareignes. Si sa trajectoire ne varie pas, elle pourrait représenter "une menace possible pour Rodrigues, Maurice et La Réunion", écrit Météo-France La Réunion.

Perturbation tropicale n°7 à l'Est-Nord-Est des Mascareignes

Le dernier système numéroté est encore loin de La Réunion. Cette perturbation tropicale n°7 était située à 4h, ce mercredi, par les points 12° 9 Sud et 76° 5 Est, soit à 2 375 km à l'Est Nord-Est de La Réunion. Elle déplace à 13 km/h vers le Sud-Sud-Est.

Les prévisionnistes de Météo-France La Réunion soulignent : "Le système restera à l’écart des terres habitées jusqu’à vendredi. Au-delà, une menace est possible pour les Mascareignes (Rodrigues, Maurice, Réunion), toutefois au vu de la forte incertitude de la prévision de trajectoire à ces échéances, il est encore trop tôt pour prévoir d'éventuels impacts sur les terres habitées."

La distance et les nombreuses incertitudes quant au devenir du phénomène, les rédacteurs signalent : "L'intensité du système ne justifiant pas l'émission de bulletins réguliers, le prochain bulletin sera émis demain à 11 heures locales, au plus tard."