La cyclogénèse, observée dans le Nord de l'océan Indien proche de l'archipel des Chagos, intéresse tous les météorologues et climatologues de la planète. Cette activité est une grande première en cette saison hivernale. Jamais un tel phénomène n'avait été observé depuis que les services météorologiques de la zone disposent de moyens modernes pour prévoir et analyser le temps de notre bassin océanique.
Normalement, la saison cyclonique débute fin octobre et cesse au mois de mars, voire avril. Selon les années, l'hiver austral s'installe plus ou moins tardivement, mais jamais une potentielle dépression n'avait pris naissance au mois d'août.
Les températures de l'eau dans la Zone de convergence intertropicale sont très élevées. À proximité de l'anomalie, elles dépassent 29, et même 30 °C. Une condition essentielle pour la formation de telles singularités.
Une formation possible dans la journée
Les prévisionnistes de Météo-France La Réunion estiment que la formation d'une tempête tropicale dans les cinq prochains jours ne peut pas être écartée. Elle pourrait avoir lieu dans la journée, de ce jeudi 15 août 2024 ou éventuellement samedi.
Ce météore, s'il prend forme, ne concernera que l'atoll de Diego-Garcia. C'est l'unique lieu habité dans la région où sont attendus le vent et les fortes pluies.
L'amas nuageux, pourrait devenir une tempête tropicale. Il est situé à 2 375 km des Mascareignes. Le système ne présente pas de risque pour La Réunion ou l'île Maurice.
En revanche, cette curisiosité est intéressante pour tous les scientifiques, qui étudient l'évolution climatique. Le phénomène El Niño présent dans la zone Sud-Ouest de l'océan Indien en 2023 et en ce début d'année 2024, est-il responsable de cette formation hors saison ?