Océan Indien : les coraux profonds blanchissent

(Illustration)
Une étude des coraux, situés de 30 à 150 mètres de profondeur dans l’océan Indien, révèle que ces écosystèmes sont impactés par le changement climatique. Les spécialistes estiment à 80% le blanchiment des récifs étudiés. Ils craignent que tous les récifs de tous les océans soient également en souffrance.

L’étude publiée le 16 octobre 2023, par les chercheurs océanographes de l’université de Plymouth en Angleterre sur les coraux profonds (de 30 à 150m) de l’océan Indien, révèle que 80% du récif a blanchi.

Les chercheurs pensaient que ces écosystèmes échapperaient aux conséquences du changement climatique, mais après deux années d’étude le constat est sans appel.

Le site Issues.fr écrit : "Les scientifiques affirment que cela constitue un avertissement sévère sur les dommages causés à nos océans par la hausse de la température des océans, ainsi que sur les dommages cachés causés dans le monde naturel par le changement climatique."

Un bilan alarmant


Les spécialistes voulaient s’appuyer sur les coraux profonds pour reconstituer les récifs : "Ils étaient traditionnellement considérés comme imperméables au réchauffement des océans, principalement parce que leurs environnements sous-marins sont plus froids que la surface et considérés comme plus stables."

Cette étude vient de mettre fin à cet espoir explique le docteur Phil Hosegoord, professeur agrégé d’océanographie physique : "C’est une révélation sans équivoque ", écrit L’Observatoire de l’Europe.

(Illustration)

La température est passée de 22 à 29 °C


Les scientifiques étudient le centre de l’océan Indien depuis 2019. Les premiers relevés étaient encourageants. Il y a quatre ans, les récifs profonds semblaient relativement préservés.

Brusquement, la température de l’océan a changé. La thermocline (couche d’eau plus froide) a plongé. Les températures sous la surface sont passées de 22 °C à 29 °C. Clara Diaz, l’auteur principal de l’étude précise : "Ce que nous avons enregistré démontre catégoriquement que ce blanchiment a été provoqué par un approfondissement de la thermocline. Il s’agit de l’équivalent régional d’El Nino, et en raison du changement climatique, ces cycles de variabilité s’amplifient. À l’avenir, le blanchissement des océans plus profonds, ici et ailleurs, deviendra probablement plus régulier."

Tous les coraux en eau profonde, sont-ils en danger ?


Des images du récif étudié, réalisées en 2022, montraient une légère amélioration. Cependant, ce rétablissement, est-il ponctuel ou durable ?

Pour affiner les résultats de ces recherches, les spécialistes souhaitent que des chercheurs effectuent des études similaires dans les autres océans, comme l’explique de Dr Hosegood : "L’océanographie d’une région est influencée par des cycles naturels qui sont amplifiés par le changement climatique. Actuellement, la région subit des impacts similaires, voire pires, dus à l’influence combinée d’El Niño et du dipôle de l’océan Indien. Même s’il n’existe aucun moyen d’empêcher l’approfondissement de la thermocline, nous pouvons élargir notre compréhension des impacts que ces changements auront dans ces environnements dont nous avons si peu de connaissances. Face à un changement mondial rapide, cela n’a jamais été aussi urgent."