Océan Indien : les recherches de survivants du Lu Peng Yuan Yu 028 ont cessé

(Illustration)
Les recherches coordonnées par la marine australienne pour trouver des survivants du naufrage du bateau de pêche chinois, qui a sombré, le 15 mai 2023, loin au Nord-Est de la Réunion, ont cessé. Des experts ont analysé des débris de l’épave. Ils estiment : "Qu’il n’y a pas de survivants".

Il n’y a plus d’espoir de retrouver de marins pêcheurs ayant survécu au naufrage du Lu Peng Yuan Yu 028. Le bateau chinois spécialisé dans la pêche de calamars a disparu des radars dans la nuit du 15 au 16 mai 2023.

L’équipage était composé de 39 hommes (17 Chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins), rappelle RFI.

Selon les derniers relevés en possession des secours, le navire parti d’Afrique du Sud faisait route vers la Corée du Sud. Il avait dépassé les Chagos, mais se trouvait dans la zone d’influence de la forte tempête tropicale, les différents postes en charge de la surveillance du trafic maritime n’ont plus été en mesure de le suivre. C’était dans la nuit du 15 au 16 mai 2023.

L’armateur chinois du Lu Peng Yuan Yu 028 n’ayant pas de nouvelles, des recherches ont été lancées par l’Australie qui a demandé aux bateaux évoluant dans le secteur, de se rendre à proximité du lieu supposé de la disparition.

Sept corps et des débris


Dès le lendemain, un bateau découvrait des débris du navire disparu et deux corps sans vie. Quelques heures, plus tard, une troisième victime était repêchée. Depuis, tous les bateaux de pêche et de commerce qui avaient été déroutés ont cédé la place à quatre navires et trois avions australiens. Malheureusement, ces recherches n'ont pas permis de trouver de survivants. Quatre corps sans vie ont été repêchés.

Les secouristes ont quadrillé une zone de l’océan Indien de 64 000 km2. "À partir de l’analyse du naufrage du bateau, du moment de l’accident, de la structure de la coque et des opérations de plongée précédentes, l’espace restant dans l’épave avec de l’air pouvant permettre la vie humaine est extrêmement limité, et il est jugé, de façon préliminaire, qu’il n’y a pas de survivants du navire", a conclu le ministère des Transports chinois, nous apprend Le Matin.