55 000 euros pour lutter contre la peste bubonique à Madagascar

madagascar
Rat
Entre Septembre et Décembre 2013 à Madagascar, 84 personnes ont contracté la peste et 42 personnes en sont mortes. L'Europe a décidé de participer à la lutte contre ce fléau.
 
En 2013, la saison de la peste bubonique est arrivée plus tôt que d'habitude et avec plus de cas de peste pulmonaire. Les prisons ont été particulièrement touchées à cause de la surpopulation et l'infestation de rongeurs. 

Campagne en cours
 
Selon le ministère de la Santé malgache, la peste bubonique a été détectée dans cinq des 112 districts du pays et plus particulièrement à Mandritsara, Soanierana Ivongo, Ikongo, Manjakandriana et Tsiroanomandidy. Mandritsara a été la région la plus touchée avec 20 décès enregistrés en une seule semaine début de Décembre 2013.
 
Une campagne d'extermination est en cours pour lutter contre tous les foyers d'infection. L'aide de l'Union européenne sera utilisée pour les campagnes de sensibilisation à la santé et à l'hygiène communautaire, la formation de bénévoles à la surveillance active et au transfert des cas graves vers les structures appropriées. Cette intervention est mise en place par la Croix-Rouge.