L'incroyable chantage des députés Malgaches : un 4X4 sinon rien !

madagascar
Madagascar 1er ministre
Le nouveau Premier ministre Jean Ravelonarivo (g.) et son prédécesseur Kolo Roger. ©Présidence malgache / Service de presse
Le nouveau Premier ministre malgache Jean Ravelonarivo devrait présenter son programme de politique générale ce jeudi à 10 heures. Il a dû renoncer, car les députés ont refusé de le recevoir. Officiellement à cause d'un problème de procédure, mais plus surement parce qu'ils veulent... un 4x4.
C'est RFI.fr qui explique la situation politique malgache: Le Premier ministre a, dans un premier temps, dû renoncer mercredi 11 février à son discours devant le chantage des députés. La plupart des élus de l'Assemblée nationale réclament un 4x4 : « Nous avons fait comprendre à notre président d’informer le Premier ministre qu’on ne pourra pas le recevoir dans l’hémicycle pour présenter son programme général de l’Etat tant que les problèmes relatifs à cet outil de travail ne seront pas résolus. »

Même si le parking de l'Assemblée nationale est rempli de voitures de luxe et que le pays vient de demander l'aide financière de la communauté internationale face aux catastrophes climatiques, ils ne veulent pas renoncer à une voiture de fonction.

Pour financer ces véhicules, 2 milliards d'ariary soit près de 3,8 millions d'euros seraient nécessaires.