réunion
info locale

Interdiction des sacs plastique : Madagascar aussi

Madagascar
plastique décharge
©SuSanA Secretariat - Flickr
La France vient d’annoncer l’interdiction des sacs plastique à usage unique pour 2016. Madagascar avait précédé le mouvement. Le conseil de gouvernement a adopté le 7 octobre dernier un décret allant dans ce sens.
Une mesure qui entrera en vigueur à partir du 1er mai 2015 annonce l'Express de Madagascar. L’importation est interdite à partir du 1er février 2015.
Cette nouvelle loi permettra ainsi à Madagascar d’emboîter le pas à bon nombre de pays africains. Le Mali et la Mauritanie ont adopté l’année dernière la même mesure. La mesure la plus radicale a été adoptée par le Rwanda et la Somalie, en interdisant totalement ce produit, suivi d’une peine d’emprisonnement et d’une amende en cas d’infraction. Rodrigues fait également partie de la liste des territoires ayant interdit les sacs.
 
Il faut plus d’un siècle pour faire disparaître un sachet  plastique, et la biodiversité n’est pas la seule menacée par le sachet plastique. Ce produit non biodégradable obstrue aussi les canaux d’évacuation d’eau provoquant des inondations dans les zones urbaines.
 
Le plus grand perdant face à cette décision gouvernementale sont les industriels qui parlent de futures pertes d'emplois. 
Publicité