publicité

Madagascar : le directeur de la société d'électricité et d'eau licencié

Antananarivo, capitale de Madagascar, fait face à une pénurie d'eau. Mercredi, le directeur de la Jirama, société nationale en charge de la distribution a été remercié. La gestion de l'entreprise est en question. Outre les dettes, les enquêteurs s'interrogent sur un détournement de fonds.

© Capture d'écran Madagascar-Tribune
© Capture d'écran Madagascar-Tribune
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Rien ne va plus au sein de la Jirama, société nationale en charge de la distribution de l'électricité et de l'eau à Madagascar. Ce mercredi 14 août 2019, le Conseil des ministres a décidé de relever de ses fonctions Olivier Jaomiary, le directeur. 

L'exécutif a décidé de reprendre la main pour les deux prochaines années et espère renflouer les caisses de l'entreprise. La Jirama est lourdement endettée et n'assure plus ses services aux usagers. La pénurie d'eau dont souffre la capitale depuis plusieurs semaines est due en partie à la sécheresse, mais pour l'essentiel à un réseau vétuste.
 

Enquête sur un présumé détournement de fonds 

La Banque européenne d'investissement s'est engagée à financer les travaux indispensables à la modernisation du réseau d'eau et les forages de six nouveaux puits, mais les comptes de l'entreprise doivent être limpide. 

La Jirama ne répond pas franchement à cette exigence. Non seulement la société d'Etat est sur-endettée, mais les contrôleurs des finances s'interrogent sur un possible détournement de fonds de plusieurs millions d'ariary. 

La succession au poste de directeur va être soumise à un appel à candidature. Il sera lancé prochainement écrit Madagascar-Tribune.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play