Octobre Rose : à l’Etang -Salé, la Caz’ Rose accueille les femmes touchées par un cancer du sein

Octobre rose, un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
La première Caz’ Rose de l’île a été inaugurée à l’Etang-Salé par l’association Run Odysséa. Ce lieu d’accueil et d’écoute a vu le jour grâce aux dons récoltés lors des différentes actions menées par l’association, et notamment les courses organisées dans la forêt de l’Etang-Salé.

Depuis six mois, la Caz’ Rose de l’Etang-Salé accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein. A l’occasion d’Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le lieu a été inauguré hier, mercredi 16 octobre.

Les dons récoltés lors des différentes actions de l’association Run Odysséa, à savoir les courses dans la forêt de l’Etang-Salé ou les collectes dans les supermarchés, ont permis donner vie à cette toute première Caz’ Rose.

 

Un lieu d’accueil, de lien et d’écoute

Ouverte depuis le mois d’avril dernier, la Caz’ Rose a accueilli une cinquantaine de femme et leurs proches. Elles peuvent y venir pour échanger et suivre des ateliers, tels que de l’art thérapie, de la naturopathie ou encore de la soci-esthétique. Des activités physiques, comme du pilate ou du yoga, leur sont aussi proposées. L’occasion de prendre soin de soi, de se faire choucouter, pour ne pas se sentir seule et être écoutée.  

 

Trouver du réconfort

Nassima, 54 ans, sort tout juste d’une opération du cancer du sein. Elle a été diagnostiquée fin juin. Son traitement s’appuie maintenant sur la radiothérapie et la luminothérapie. La Possessionnaise peut aussi compter sur le réconfort de la Caz’ Rose de l’Etang-Salé.

Dès que j’ai été diagnostiquée, j’ai cherché des ressources pour me mettre en lien avec d’autres femmes. Je viens ici deux à trois fois par semaine pour les ateliers, mais surtout pour rencontrer d’autres femmes qui sont dans cette maladie, ou qui l’ont été.

Nassima

A la Caz’ Rose Nassima a pu rompre l’isolement et a noué des liens d’amitié très forts. Elle n’a pas l’impression d’être malade. Les femmes sont accompagnées par des professionnels qui proposent des ateliers de confort et de bien-être. Le site accueille une infirmière et deux agents administratifs.