Octobre Rose : un mois d’action pour lutter contre le cancer du sein

océan indien etang-salé
Odysséa donne rendez-vous ce week-end à des milliers de personnes à l'Etang-Salé.
Odysséa donne rendez-vous ce week-end à des milliers de personnes à l'Etang-Salé. ©IMAZ PRESS
Avec plus de 300 nouveaux cas par an à la Réunion, le cancer du sein est celui le plus diagnostiqué chez les femmes. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Durant Octobre Rose, les associations multiplient les actions pour inciter au dépistage.

En 2017, sur 1 264 cancers détectés chez les femmes Réunionnaises, 401 cas concernaient le cancer du sein. Plus de 120.000 femmes dans l’île sont concernées par le dépistage du cancer du sein. Pourtant, son taux n'est que de 46%.

Depuis 2005, les associations mobilisées dans la lutte contre le cancer du sein notent une érosion du taux de participation aux campagnes de dépistage. Ces dernières, qui concernent les femmes âgées de 50 à 70 ans, sans facteur de risque et sans antécédents de cancer, ont une participation qui a d’autant plus baissé suite à la crise sanitaire Covid.

Et c’est chez les 70-74 ans que le décrochage est plus marquant avec moins de 15% des femmes de cette tranche d’âge qui se font dépister.

A La Réunion, 29% des femmes prises en charge pour un cancer du sein sont âgées de moins de 50 ans. L’île qui connait une hausse du nombre de décès liés à la maladie. En 2000, 36 femmes ont perdu la vie à cause du cancer du sein, elles étaient 86 en 2017.

Sensibilisation, prévention, accompagnement

Durant Octobre Rose, de nombreuses manifestations sont menées à La Réunion pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. C’est notamment le cas de la traditionnelle course-marche, Odysséa, dans la forêt domaniale de l’Etang-Salé. Cette année, elle aura lieu les 5 et 6 novembre. La course connectée est aussi proposée. Les inscriptions se font sur le site d’Odysséa.

Mais avant ce grand rendez-vous, Octobre Rose débute ce samedi 1er octobre. Avec une grande Zumba dès 9h au Cœur Vert Familial de Saint-Denis.

Du côté de Saint-Benoît, la ville se pare de rose également demain avec l’inauguration des parapluies roses sur le parvis de la mairie et de nombreuses actions durant tout le mois.

Des actions qui visent aussi à collecter des fonds pour aider les malades

En 2021, 56 066 euros d’aides ont récoltées par l’association Run Odysséa. Des fonds en baisse par rapport à 2020 où 75 906 euros avaient été collectés.

Des dotations financières qui ont servi aux 463 dossiers d’aide acceptés par l’association. Ainsi, ce sont des packs confort, des soutiens gorges, des brassières post-opératoires, des turbans ou encore des maillots de bain qui ont achetés pour les malades. L’association est aussi intervenue dans 10 dépassements de frais de prothèses capillaires.

Depuis 2016, 840 malades ont pu bénéficier d’une prise en charge dans le Rezo Rose, soit 3 568 séances pour un montant total de 208 940 euros.

Le Rezo Rose mobilise l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la lutte contre le cancer du sein et coordonne leurs actions pour faciliter le parcours du patient. On y retrouve des kinésithérapeutes, des podologues, du soutien psychologique mais aussi un accompagnement sexologique, une aide médicale à la procréation, un accompagnement socio-esthétique ainsi que des prothèses capillaires ou mammaires.