Les œufs produits à La Réunion ne contiennent pas de fipronil

société
20170808 Contrôle des oeufs
©Réunion1ère
Les élevages de La Réunion n'ont pas de poux rouges. Le fipronil n'est pas utilisé dans l'île. Les consommateurs n'ont rien à craindre de la production locale.
Le fitronil est une substance toxique utilisée dans les élevages pour lutter contre les poux rouges.  13 lots d'oeufs contaminés ont été découverts en France métropolitaine. 
La production locale d'œufs couvre la demande. Il n'y a pas d'importation d'œufs à La Réunion. Il n'y a aucun risque de trouver de tels produits sur les rayons des grandes surfaces dans l'île.

Des contrôles réguliers

Sulliman Moullan, responsable adjoint du département diversification animale à la Chambre d'agriculture est formel : "il n'y a pas de poux rouge à La Réunion, et le produit fitronil n'est pas utilisé dans les élevages."

Deux contrôles sont effectués chaque année par les techniciens des services de l'Alimentation et de l'Agriculture. Ils vérifient le bien être animal, la traçabilité des produits désinfectants et vétérinaires achétés.  les oeufs sont examinés pour rechercher les produits non autorisés. Le but est de s'assurer que la réglementation protégeant le consommateur est bien respectée.

Les services affirment que les œufs produits à La Réunion, les seuls que l'on trouve sur les marchés, dans les boutiques et grandes surfaces, ne présentent aucun danger.

En images avec Annabelle Boyer, Alexandra Pech et Hamada Boura.
©reunion