publicité

Pour l'ONU, les Chagos doivent être restitués à l'île Maurice

L'archipel des Chagos doit revenir dans le giron de l'île Maurice. 116 pays ont voté aux Nations unies pour que la Grande-Bretagne restitue enfin ces îles qui ont été transformées en base navale pour l'armée américaine en 1965.

La base américaine de Diego Garcia aux îles Chagos © Wikipédia
© Wikipédia La base américaine de Diego Garcia aux îles Chagos
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le bras de fer entre l'île Maurice et la Grande-Bretagne, symbolique, dans les années 70, s'est durci au fil des années. Depuis plus de 20 ans, l'île soeur souhaite que l'archipel des Chagos redevienne mauricien. Cette demande a été entendue ce mercredi 22 mai 2019. 116 pays ont adopté une résolution pour que la Grande-Bretagne rétrocède, enfin, cette terre. 56 pays se sont abstenus. Ce vote historique met fin officiellement à la base militaire britannico-américaine. Elle ouvre l'impensable retour des Chagossiens sur leurs terres.
 

L'Afrique s'émancipe


Pour mémoire, en 1968, 2000 Chagossiens sont chassés manu-militari de l'archipel. Ils sont exilés vers Maurice et les Seychelles. En compensation de cette décision unilatérale, ils obtiennent un passeport qui leur permet de s'installer en Grande-Bretagne écrit lemauricien.com
C'est donc une décision inespérée qui vient d'être entérinée par l'Assemblée générale des Nations unies. Un revers cinglant pour la Grande-Bretagne qui en dit long sur l'émancipation de l'Afrique et de nombreux pays qui étaient encore sous influence, malgré la fin des colonies. 

Sur le même thème

  • Ile Maurice

    Maurice : lancement du Metro-Express ce jeudi

    C'est le grand jour pour le Metro-Express de l'île Maurice. L'E-Launch (inauguration) a lieu ce jeudi 3 octobre. Pour l'instant, le lancement est symbolique, les travaux ne sont pas terminés. Les passagers devront attendre le 1er novembre 2019 pour embarquer. Pendant un mois, l'accès sera gratuit.

  • Ile Maurice

    Maurice : dissolution du parlement en fin de semaine

    Avant la fin de l'année, les Mauriciens seront appelés à renouveler le Parlement. La dissolution va être annoncée à la fin de la semaine, voire au début de la semaine prochaine. Les électeurs seront appelés à voter fin novembre ou début décembre 2019.

  • Ile Maurice

    Maurice : l'Europe accompagne le développement éco-touristique de Rodrigues

    L'Union européenne et la MTA (Mauritius Tourism Authority) ont signé un accord pour le financement de plusieurs projets touristiques. Ils s'inscrivent dans une charte pour le respect de l'environnement, à Rodrigues. La Réunion est associée à l'avenir de l'écotourisme sur la petite île mauricienne.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play