Pour l'ONU, les Chagos doivent être restitués à l'île Maurice

La base américaine de Diego Garcia aux îles Chagos
L'archipel des Chagos doit revenir dans le giron de l'île Maurice. 116 pays ont voté aux Nations unies pour que la Grande-Bretagne restitue enfin ces îles qui ont été transformées en base navale pour l'armée américaine en 1965.
Le bras de fer entre l'île Maurice et la Grande-Bretagne, symbolique, dans les années 70, s'est durci au fil des années. Depuis plus de 20 ans, l'île soeur souhaite que l'archipel des Chagos redevienne mauricien. Cette demande a été entendue ce mercredi 22 mai 2019. 116 pays ont adopté une résolution pour que la Grande-Bretagne rétrocède, enfin, cette terre. 56 pays se sont abstenus. Ce vote historique met fin officiellement à la base militaire britannico-américaine. Elle ouvre l'impensable retour des Chagossiens sur leurs terres.
 

L'Afrique s'émancipe


Pour mémoire, en 1968, 2000 Chagossiens sont chassés manu-militari de l'archipel. Ils sont exilés vers Maurice et les Seychelles. En compensation de cette décision unilatérale, ils obtiennent un passeport qui leur permet de s'installer en Grande-Bretagne écrit lemauricien.com
C'est donc une décision inespérée qui vient d'être entérinée par l'Assemblée générale des Nations unies. Un revers cinglant pour la Grande-Bretagne qui en dit long sur l'émancipation de l'Afrique et de nombreux pays qui étaient encore sous influence, malgré la fin des colonies.