Une heure de travail à peine, et les premiers bacs de poubelles sont déjà plein à ras bord. A 9 heures pétantes, ce dimanche 7 avril, plusieurs bénévoles ont pris part à une opération de nettoyage sur le front de mer de Sainte-Marie.
Au total, une centaines de personnes ont répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux par l'association Project Rescue Ocean, un organisme qui organise régulièrement ce genre d'opérations de ramassages de déchets aux quatre coins de l'île.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Moins de bla-bla, plus d'actions"
Parmi les participants, des pères et des mères de famille venus avec leurs enfants pour "montrer l'exemple". Sur internet, Project Rescue Ocean prône d'ailleurs "plus d'actions" et "moins de bla-bla".
L'objectif est ainsi de récupérer ces déchets qui s'entassent en particulier depuis le passage du cyclone Belal. "Les déchets peuvent à être à 10 km de l'océan, ça finit toujours dans la mer", résume Benoit Barbotin, responsable de l'antenne réunionnaise de l'association.
"Moins de bla-bla, plus d'actions"
"Avec le cyclone, ça a tout raviné depuis les hauts, et avec la houle, ça a tout ramené sur le littoral", poursuit cet amoureux de la nature.
Le constat est navrant comme à chaque action du genre : un trop grand nombre de déchets laissés dans la nature... Des batteries de voiture aux bouteilles en plastiques, en passant aussi par des pneus usagés.
Au total, environ cinq tonnes de déchets ont été récupérés durant cette matinée. C'est autant que l'an dernier, tandis qu'en 2022, ce sont sept tonnes qui avaient été ramassées.
Retour en images sur cette nouvelle opération de nettoyage :