A partir de ce mardi 7 mai, 1 000 vélos à assistance électrique sont mis à la disposition des habitants des communes de la CINOR, à savoir Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Cette offre s'inscrit dans le cadre de l'opération "Vélo Vert", dont le but est de favoriser le développement des modes de transport alternatifs plus respectueux de l’environnement.
Louer un vélo pendant un à six mois
Ces vélos seront proposés en location de longue durée. "La personne peut récupérer un vélo pour une durée d'un mois, de six mois, voire d'un an éventuellement renouvelable, et cela pour un montant maximum de 2 euros par jour", indique Gérard Françoise, l'élu dionysien par ailleurs PDG de la Sodiparc qui est gestionnaire de ce service Vélo Vert.
"Cela comprend bien entendu le suivi, les réparations si nécessaires, cela afin de favoriser le déplacement différent du "Moin tout seul dans mon l'auto"", insiste-t-il. Ce nouveau service et les fameux vélo verts ont été présentés lors d'une conférence de presse organisée sur le parvis du théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.
Se tourner vers les mobilités douces
Cette présentation s'est déroulée en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne mais aussi de la maire de Saint-Denis Éricka Bareigts.
Les représentants des communes et de la CINOR ont bon espoir que cette initiative convainc un grand nombre d'administrés à se tourner vers les mobilités douces, d'autant que le Nord de l'île est fortement impacté par les embouteillages au quotidien.