Orage et pluies : le sud sous l'eau et la boue, la vigilance maintenue

intempéries
coulée de boue st joseph techniciens
Plusieurs techniciens sont mobilisés pour réparer les dégâts occasionnés par les coulées de boue à Saint-Joseph. ©Olivier Murat

Les fortes pluies enregistrées ces dernières 24 heures ont impacté le réseau routier du sud de l'île. Coulées de boues et embouteillages pour les automobilistes. Après une accalmie, des épisodes de pluies et d'orages sont à craindre. La vigilance est maintenue.

Dans le sud de l'île, des trombes d'eau se sont abattues sur plusieurs secteurs. En 24 heures, les services de Météo France ont enregistré plus de 200 mm de pluies dans le quartier de la Crête, dans les hauts de Saint-Joseph. Idem sur la commune de Petite-Ile. De l'eau en abondance et des réseaux routiers rapidement engorgés. Radiers et chaussées submergés, les automobilistes ont du redoubler de vigilance et prendre leur mal en patience.

coulée de boue à st joseph
Engins et pelles, les caniveaux de la RN2 à la sortie de Saint-Joseph ont du être déblayés à plusieurs endroits en raison des coulées de boue. Des travaux qui ont provoqué d'importants embouteillages. ©Suzette Emma

Comme à Saint-Joseph où des coulées de boue se sont déversées dans les caniveaux. Plusieurs équipes ont été mobilisées pour dégager les abords de la chaussée de la RN2 entre la Ravine Manapany et la Ravine des Grègues. Des travaux qui ont provoqué de gros embouteillages. 

A Petite-Ile, les infrastructures ont moins souffert des inondations. Plusieurs ravines habituellement à sec sont en crue. Mais aucun débordement n'est à signaler sur la commune.  

Ravine de la Petite Ile crue modérée
Comme sur St-Joseph, les services de Météo France ont enregistré 200 mm de pluies sur la commune de Petite-Ile en 24 heures. Les averses ont provoqué des crues modérées des ravines habituellement à sec. ©Loïs Mussard

A Saint-Pierre, l'abondance des pluies a alimenté les ravines et radiers. La chaussée a été inondée à plusieurs endroits. La décrue a été là aussi très rapide, permettant un retour quasi normal à la circulation sans grands dommages pour les infrastructures. 

radier bassin plat st pierre
Ce matin, le radier du quartier de Bassin-Plat à Saint-Pierre avait quasiment évacué toute l'eau de la ravine qui le traverse. Un soulagement pour les automobilistes. ©Loïs Mussard

L'accalmie observée ce mercredi après-midi a été appréciée par les utilisateurs. En revanche, des perturbations nuageuses sont prévues jusqu'à dimanche, avec une intensification attendue dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France annonce de fortes averses, localement orageuses, essentiellement dans la région du Volcan. Ces averses pourront déborder dans le Sud de l'île et à la marge, dans le Nord-Est.

L'avis de vigilance fortes pluies/orages a été prolongé par les services prévisionnels de Météo France.