Panne à l’usine de Bois-Rouge : le retour à la normale est prévu mardi

Les planteurs du Nord et de l’Est vont devoir prendre leur mal en patience. Après la panne survenue à la centrale thermique d’Albioma, dans la nuit de vendredi à samedi, l’usine tourne au ralenti. Les livraisons de cannes, un temps arrêtées, ont repris. Le retour à la normale est espéré pour mardi.

Les cannes à sucre coupées s’accumulent dans les champs. Dans le bassin Nord et Est, les arrêts de l’usine de Bois-Rouge occasionnent des retards de livraison. Dans la nuit de ce vendredi 1er au samedi 2 septembre, un nouvel incident technique à la centrale thermique d’Albioma a occasionné l’arrêt de l’usine sucrière. 

Une reprise au ralenti

Samedi, le broyage a repris tardivement, après décolmatage des circuits pris en masse, indiquait l’usinier Terreos. Le traitement de près de 3 000 tonnes de cannes à broyer a ainsi été reporté au lundi 4 septembre, malgré le transfert de cannes vers l’usine du Gol à Saint-Louis.

Tereos prévient donc les planteurs que les livraisons seront adaptées lundi pour faire face à la situation. Les centres de réception de Bois-Rouge et de Mare-Longue resteront fermés ce jour. Tous les autres centres seront en revanche ouverts aux horaires habituels. Le retour à la normale est espéré pour le mardi 5 septembre.

 

Du temps et du travail perdu pour les planteurs

Pour les planteurs, ces pannes répétitives et ses interruptions de livraisons ne sont pas tenables. Déjà le début de la campagne sucrière 2023 reporté d’un mois a été pour eux un premier coup dur. Dans les Hauts de Bras-Panon, Christophe Robert n’a pu couper que 2 hectares sur ses 10 hectares de cannes à sucre.

Le planteur a été obligé d’arrêter de couper ses cannes du fait de l’impossibilité de les livrer, ses remorques sont déjà pleines. 10 tonnes de cannes attendent déjà dans une remorque qui reste dans l’attente de livraison. Une perte pour le planteur, qui voit ses cannes perdre en poids et en richesse.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Week-end de panne, Bois-Rouge de nouveau à l’arrêt.
 

Pour les planteurs, il s’agit de temps et du travail perdu. Christophe Robert a des créneaux de livraison le lundi, mardi, vendredi et samedi, soit 40 tonnes de cannes hebdomadaire, dans deux sites différents. Il espère pouvoir récupérer les quotas perdus.