Parcoursup : les lycéens réunionnais doivent finaliser leurs vœux avant jeudi soir

Parcoursup : les lycéens réunionnais doivent finaliser leurs vœux avant jeudi soir.
A La Réunion comme partout en France, les lycéens ont jusqu’à jeudi soir pour finaliser leurs vœux sur Parcoursup. En pleines vacances scolaires dans l’île, certains jeunes sont allés prendre des conseils auprès du CIO, le Centre d’Information et d’Orientation, à Saint-Denis.

La première phase de Parcoursup s’achèvera ce jeudi 14 mars, avec la clôture des vœux, à minuit, heure de Paris. C’est la dernière ligne droite pour les lycéens réunionnais.

En cette deuxième semaine de vacances scolaires, ils ont jusqu’à demain soir pour finaliser leurs vœux. Après cette date, il ne sera plus possible d’en ajouter. A ce jour, 16 000 candidats se sont inscrits, dont 11 260 élèves de Terminale, et 95% d’entre eux ont fait un dossier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les lycéens réunionnais ont jusqu’à ce jeudi soir pour finaliser leurs vœux sur Parcoursup. Dans cette dernière ligne droite, certains prennent conseils au CIO, le Centre d’Information et d’Orientation

Des élèves prennent conseils au CIO

Ces derniers jours, de nombreux jeunes se sont rendus dans les six CIO, Centre d’Information et d’Orientation de l'île, pour prendre des conseils.

C’est notamment le cas de Yuri qui tente, ce mercredi à Saint-Denis, de remplir les nombreuses cases de Parcoursup sur l’ordinateur du CIO. "Il y a beaucoup de choses, c’est un peu Koh Lanta", sourit-il. Ce futur bachelier est attiré par le sport, mais aussi l’art et les jeux vidéos. "J’aime plusieurs domaines, mais je trouve parfois qu’une école par domaine donc je suis venu pour tenter de trouver d’autres écoles", explique-t-il. Yuri s'est interessé à son orientation il y a quatre semaines seulement.

Elargir ses voeux 

Au CIO, il reçu par Vanessa Dumont, psychologue en éducation, développement et orientation au CIO. "A la veille de la clôture des vœux, je lui ai conseillé d’élargir le champ des possibles, voir assez large dans sa situation pour qu’il soit le plus satisfait au final", assure Vanessa Dumont.

Ces derniers jours, elle a reçu de nombreux lycéens en quête de conseils alors que les écoles sont fermées durant les vacances scolaires. "Les élèves qui sont venus sont ceux qui n’étaient pas encore sûrs de leurs choix et des jeunes en réorientation aussi, explique Vanessa Dumont. Souvent, ils ont la difficulté de faire des choix à leur âge, d’où l’importance qu’ils soient accompagnés".

L'accompagnement des professeurs

Avant les vacances scolaires, les lycéens ont aussi été accompagnés par leurs professeurs. "C’est le stress pour les élèves, les parents et les enseignants qui doivent aussi bien faire remonter les notes et les appréciations pour ne pas pénaliser les élèves", soulignent Guillaume Lefèvre, le président du SNALC Réunion, invité de Réunion La 1ère ce mercredi matin.

Prochaine étape le 3 avril

La plateforme Parcoursup a six ans. "Au début c’était compliqué, nouveau, il fallait se familiariser, comprendre comment ça fonctionnait, mais depuis deux ans ça s’est amélioré, ça a été simplifié, assure Guillaume Lefèvre. Malgré tout c’est encore le parcours du combattant, il y a pas mal d’étapes entre l’inscription et les résultats et six mois qui se passent".

La prochaine étape pour les lycéens sera le 3 avril, ils pourront compléter leur dossier et confirmer les vœux.