Pas de réveillon sans pâté créole sur la table

C’est une tradition à La Réunion. Pas de réveillon de la Saint Sylvestre sans pâté créole sur la table. A la viande, à la papaye ou nature, c’est selon les goûts. Mais quels sont les secrets pour réussir cet incontournable de la cuisine réunionnaise.
 
C’est une tradition que beaucoup de Réunionnais aiment à perpétuer en souvenir des anciens. Le pâté créole sur les tables de fête reste une pratique fréquente dans beaucoup de familles. Certaines l’achètent en boulangerie faute de temps ou de savoir-faire, mais d’autres aiment à le cuisiner elles-mêmes.

Alors pour ceux qui voudraient s’y essayer, en voici la recette. Reportage d’Indranie Pétiaye et Alix Catherine.
©Reunion la 1ère
 

La recette traditionnelle


Ail, oignons, thym et curcuma sont indissociables de la cuisine réunionnaise, il est donc normal de les retrouver dans cette recette. S’ajoutent aussi de la farine, du beurre ramolli et des œufs pour la pâte, et bien sûr du sel pour l’assaisonnement.
 
Tandis que l’ail, les oignons, le thym et le curcuma roussissent dans la marmite, la farine est tamisée. Le beurre ramolli et les œufs sont ajoutés à cette dernière, et le tout bien malaxé. Une fois les épices incorporées, chacun parfumera son pâté à son goût.
 
Porc, poulet, papaye, goyavier ou encore crème de marrons seront ainsi placés sur un premier disque de pâte, un second viendra ensuite recouvrir le tout. Une fois décoré, le pâté créole sera cuit au four durant 30 à 40 minutes à une température de 160 à 180 °C.
 
Reste désormais à le déguster, bon appétit donc !