Pêche aux bichiques : les pêcheurs réclament, une nouvelle fois, une révision du calendrier

Pêche bichiques à La Réunion
La saison de pêche aux bichiques s'achève le 28 février prochain. Les pêcheurs demandent une semaine supplémentaire, et comme chaque année, une révision du calendrier.

Faut-il étendre la période de pêche des bichiques ? C'est ce que réclament les pêcheurs professionnels et amateurs. Dès le 28 février, ils n'auront plus le droit de prélever l'alevin péi. 
Ils souhaitent aussi bénéficier d'une semaine supplémentaire, en raison de la lune. 

Le reportage de Réunion la 1ère : 

Faut-il étendre la période de pêche des bichiques ? Les pêcheurs réclament, une nouvelles fois, une révision du calendrier

Pêche autorisée de septembre à février

Les bichiques se reproduisent toute l'année, mais jusqu'à présent, la pêche est autorisée du 1er septembre au 28 février. Dans l'Est, les pêcheurs souhaitent, comme chaque année, une modification du calendrier. Professionnels comme amateurs veulent des dates qui s'alignent sur l'arrivée des pluies, plus tardive et rare, ces dernières années. 

Ces petits alevins reviennent naturellement dans les bassins où ils sont nés, si les conditions le permettent, sinon, les poissons partent vers d'autres embouchures. Il leur faut des volumes d'eau suffisants, une eau claire, saine et surtout fraîche. À la rivière des Marsouins, Yvon, désespéré, pose quand même ses vouves."Toute l'eau part dans l'ouest, ici non, na point rien", regrette ce pêcheur de Saint-Benoît. 

"D'octobre à mars"

L'association des pêcheurs professionnels pour la valorisation des bichiques tiendra une réunion le 15 mars prochain. À l’issue de celle-ci, elle compte demander aux services de l'Etat un aménagement du calendrier. L'élu au comité des pêches demande aussi plus de concertation et d'accompagnement. 

L'idéal c'est une ouverture de la pêche le 1er octobre au lieu du 1er septembre, et la fin de la pêche le 31 mars, au lieu du 28 février.

Marceau Maillot

Même demande pour Yolan, qui aimerait que la période de pêche soit étendue jusqu'au mois de mars. "C'est le mois où le bichique arrive mais personne n'a le droit à la pêche ! ", peste-t-il. 

On a perdu quatre tonnes de bichiques l'an dernier !

Marceau Maillot

Écoutez le reportage de Réunion la 1ère : 

Des campagnes ont été menées pour empêcher la pollution des rivières, les cours d'eau et leurs abords sont nettoyés. Le résultat pour les pêcheurs s'avère payant, surtout dans l'ouest et particulièrement au niveau de la Rivière des Galets.