Pénurie de médicaments : les pharmacies mises à rude épreuve

Pénurie de médicaments : les professionnels de santé inquiets
Ils sont en rupture de stock dans les pharmacies. Les médicaments se font de plus en plus rares en France et à La Réunion. Baisse des marges, augmentation des franchises médicales, le quotidien des officines connaît un grand bouleversement, auquel il faudra s’habituer.

Le moral des pharmaciens n’est pas au beau fixe. Les tensions d’approvisionnement des médicaments sont nombreuses et les pénuries de plus en plus fréquentes.

Cyril Apostoloff est le président du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte. Il évoque le sujet au micro de Réunion la 1ère. 

"Quand il se met à avoir une pénurie sur des médicaments comme les antibiotiques, les laboratoires vont préférer livrer le marché allemand, espagnol, italien. Le marché français passe en dernier”.

Cyril Apostoloff, président du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte

 

Un marché français laissé-pour-compte

Dans un modèle économique de plus en plus concurrentiel, la France est confrontée à des tensions d’approvisionnement. 

“Dans les laboratoires, les principes actifs des médicaments sont faits en Asie du sud-est, dans des pays dont le niveau de vie est en train d’augmenter. Leur population se met à utiliser les mêmes médicaments que nous. Ils mettent de côté leur médecine traditionnelle, fabriquent eux-mêmes leurs médicaments, ce qui crée des tensions d’approvisionnement importantes sur toutes les matières premières”.

Cyril Apostoloff, président du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte

Des facteurs de nature à accélérer le déclin du réseau pharmaceutique. 500 officines disparaissent chaque année en France. Le métier vit une profonde mutation. 

 

Quelle pharmacie du futur ? 

De nouvelles missions sont confiées aux pharmaciens pour faire évoluer leur activité.

“La profession a montré sa valeur et son intérêt dans la chaîne de santé publique au moment du Covid-19. Nous avons vacciné, fait des tests antigéniques. Le pouvoir politique s’est aperçu de la force du réseau officinal. La tendance actuelle est de contrebalancer la baisse de marge du médicament en nous confiant certaines missions”. 

Cyril Apostoloff, président du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte

En mai dernier, les officines étaient à la deuxième place dans la liste des métiers où le taux de difficultés de recrutement est le plus élevé, selon une étude de Pôle Emploi.