Les Réunionnais sont friands de tisanes péi. Certains en consomment toute l'année, d'autres attendent les occasions spéciales. Ce dimanche 25 décembre, certains opteront peut-être pour une tisane péi après avoir réveillonné avec leurs proches. L’objectif est d’éviter l’indigestion ou les effets d’une soirée trop arrosée.
La tisane pour rester en forme
Ayapana, fleur jaune, artichaut... A chacune leurs vertus. Si ces plantes ont des effets bénéfiques pour la santé, elles doivent être consommées avec précautions. Les tisaniers n’hésitent pas à livrer quelques conseils et astuces.
"Il faut prendre de la tisane avant les fêtes mais il faut aussi en prendre après pour nettoyer le foie et le sang" conseille tout d’abord François Rangassamy, tisanier présent hier sur le marché forain du Chaudron. Un nettoyage qui peut se faire par exemple avec de l’artichaut.
L’interview François Rangassamy, tisanier, sur Réunion La 1ère :
Préparer sa tisane
Avant un repas copieux, "il faut prendre de l’ambaville, fleur jaune ou le bois de gouyave marron pour le sang. Après les fêtes, on recommence pour se rafraîchir" déclare le tisanier. Pour le foie, "il y a l’artichaut, ambaville et le goyave marron" ajoute-t-il.
Mais comment préparer sa tisane ? Tout simplement en mettant "une petite poignée de ce mélange de plantes dans une casserole d’environ 1,5 L d’eau" souffle-t-il.