Le personnel de la mairie de Saint-Louis en grève

social
20170522 Greve St Louis
©Suzette Emma (Réunion1ère)
Une centaine de personnes était réunie ce lundi matin devant la mairie de Saint-Louis. 
Les grévistes, répondant à un appel à la grève du syndicat FO demandent le respect du plan de titularisation. Le mouvement a pris fin dans l'après-midi.

Le statut des agents municipaux est à l'origine de ce mouvement de grève qui affecte le bon fonctionnement des services municipaux depuis ce lundi matin.
Un mouvemnt de mécontentement provoqué par le non respect, selon les grèvistes, du plan de titularisation

Une réunion avec le maire cet après-midi a permis de mettre fin au conflit. Un calendrier pour la tituralisation de agents communaux a été établi.

La journée de grève en images avec Laurent Pirotte et Laurent Josse.
©reunion


Après le préavis de gréve vendredi, le maire Patric Malet a publié un communiqué pour rappeler qu'il priviliégie le dialogue social : " C'est dans cet esprit que la ville souhaite poursuivre ces échanges avec tous les syndicats sans exclusion. 
Différentes réunions de travail et rencontres en sus des réunions obligatoires institutionnelles tel que le CTP ont eu lieu depuis plusieurs mois avec différents syndicats. Elles se sont toutes déroulées dans un climat apaisé et constructif.
Cela a notamment été le cas avec Force Ouvrière qui a été reçue le 29 mars dernier puis tout récemment le 18 mai afin d'évoquer les motifs de cette grève et d'apporter des éléments de réponses aux revendications déclarées. 
A l'issue de cette dernière rencontre, il ressort en particulier que toutes les questions qui relèvent principalement des statuts des agents de la collectivité doivent prioritairement être débattues dans le cadre d'un dialogue social élargi pour respecter notamment la pluralité des sensibilités syndicales et aboutir à des solutions partagées par le plus grand nombre
."