Ce vendredi 17 février, Jean-François Carenco, poursuit ses rencontres à La Réunion. L’agriculture réunionnaise est au cœur de cette seconde journée de visite du ministre délégué aux Outre-mer dans l’île. Il assure avoir eu pour consigne de la Première ministre de "ne pas laisser tomber les agriculteurs".
Le reportage de Réunion La 1ère à Petite-Ile :
"Travailler sur la filière fruits et légumes"
En fin de matinée, Jean-François Carenco était dans une serre de courgettes sur une exploitation de Petite-Ile. Il a salué "le travail et la qualité de la production locale". Comme les agriculteurs, il estime lui aussi qu’il faut "travailler sur la filière fruits et légumes", "sur l’exportation, l’amélioration la production et la transformation" à La Réunion.
Pas d’annonce
Les agriculteurs réunionnais ont manifesté dans l’île en début de semaine face à la hausse de leurs coûts de production et notamment les prix des intrants.
Le ministre annonce qu’ils vont travailler "sur des pistes d’accompagnement". Lesquelles ? Pas de réponse à cette heure, mais des "réunions de travail" doivent être menées avec la Première ministre et le ministre de l’Agriculture.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Le ministre a poursuivi sa matinée par une visite de la CILAM, à Saint-Pierre, pour échanger avec les acteurs de la filière lait et élevage.
"Je n’arrive pas avec les poches pleines d’argent"
Avant de se rendre sur le terrain à Petite Ile, tôt ce matin, Jean-François Carenco s’est rendu au Conseil Départemental pour échanger avec le président, Cyrille Melchior. "Ce qui est clair, c’est que j’ai eu la consigne absolue de la Première Ministre, Elisabeth Borne, qu’on ne laissera pas tomber les agriculteurs", a affirmé Jean-François Carenco.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
"Je connais leurs souffrances", mais "je n’arrive pas avec les poches pleines d’argent, a-t-il ajouté au Département. Je vais essayer de trouver avec eux et le Préfet, les bonnes procédures pour les aider comme il le faut".
Logement et formation dans les discussions
D’autres sujets ont aussi été abordés par le ministre et Cyrille Melchior qui s’étaient déjà entretenus la semaine dernière à Paris. "On a évoqué la politique de logement avec de gros rattrapages nécessaires, nous avons aussi parlé de la formation, explique le président du Département. Nous avons besoin de former des cadres réunionnais à des postes à responsabilités notamment dans la fonction publique".
Le président du Département de La Réunion a aussi tenu à avoir des garanties sur sa fameuse "marche vers l’égalité réelle".
Rencontre avec des maires
Les échanges au Département ont duré près d’une heure, et deux élus ont rejoint les discussions. Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon et celui de Saint Pierre, Michel Fontaine. Les deux hommes sont également conviés par le ministre à une réunion des maires en début de soirée, à la Préfecture, à Saint-Denis.
Un après-midi dédié à la pêche
Après sa séquence autour de l'agriculture ce vendredi matin dans le sud de l'île, le ministre délégué aux outre-mers, Jean-François Carenco, a rencontré les acteurs de la pêche à La Réunion lors de visites à la Direction de la mer Sud Océan Indien, au Port Ouest, et au port de plaisance du Port l'après-midi.
Le reportage de Réunion La 1ère au Port :
Parmi les doléances exprimées au Port, le remplacement de la flotte vieillissante des pêcheurs côtiers. "La flotte se fait vieillissante, avec le changement climatique, il nous faudrait des embarcations plus sécurisées, mais les prix sont multipliés par deux ou par quatre, et on ne pourra pas acheter de bateau sans aide de l'Etat", dit Joël Lambert, pêcheur professionnel qui estime avoir été entendu par le ministre.
Protéger les petits pêcheurs
Pour protéger les professionnels réunionnais des pêches massives, "il faut que des bateaux qui peuvent aller pêcher au-delà ne se rapprochent pas de la côte, et pour ça, il faut qu'il y ait des bateaux en état. C'est ça le meilleur système pour protéger les petits pêcheurs", a souligné Jean-François Carenco, plussoyé par Gérard Zitte, président du comité des pêches. Celui-ci insistait : "Il faut absolument renouveler les bateaux 13m parce qu'ils sont vieillissants et se rapprochent de la côte et de la pêche réunionnaise".
Si cette visite portoise n'a pas donné lieu à des annonces particulières, le ministre dit avoir "essayé d'écouter pour sentir le vécu et derrière mieux rapporter, et aller se battre pour ça". "Faut rien lâcher, faut y aller. Est-ce que c'est oui ? C'est quand ? J'en sais rien, j'irai à Bruxelles fin mars pour essayer d'en remettre une couche", a achevé le ministre après avoir écouté les pêcheurs réunionnais.