Petite-Ile : des repas adaptés désormais portés à domicile aux gramounes de la ville

Le CCAS de Petite-Ile met en place un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Petite-Ile a lancé cette semaine un service de portage de repas à domicile à destination des gramounes, mais aussi des porteurs de handicap. Des menus complets et adaptés à leurs restrictions alimentaires, qui sont censés améliorer leur quotidien à la maison.

Joséphine et Albert Fontaine, 87 et 92 ans, reçoivent depuis lundi des repas complets et prêts à déguster directement chez eux, à leur domicile du piton Calvaire à Petite-Ile. 

Ils bénéficient de ce tout nouveau service de portage de repas à domicile, lancé par le Centre communal d'action sociale de la ville il y a quelques jours, à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le service fonctionne tous les jours de la semaine, hormis le samedi et le dimanche. 

Améliorer le quotidien des personnes âgées 

Avec cette prestation, financée par le CCAS et l'usager, la ville de Petite-Ile espère ainsi améliorer le quotidien des gramounes notamment, en leur permettant de bien vieillir à la maison sans sacrifier une alimentation équilibrée et adaptée. 

Deux menus au choix 

Car dans ces barquettes de 750 grammes, de repas, la nourriture est personnalisée. Certes, les bénéficiaires ont le choix entre deux menus chaque jour, plat et dessert. Menu adapté en fonction des régimes de chacun : sans sel, sans huile, sans telle ou telle viande, et même mixé si la personne a des difficultés à mâcher. 

Petite-Ile : des repas adaptés désormais portés à domicile aux gramounes de la ville

Gratin et poisson pané 

Les premières livraisons démarrent à 10h30. Ce jeudi, Joséphine et Albert voient donc le service de portage arriver avec deux barquettes de gratin de pommes de terre et de poisson pané. "Lé bon, mais la volaille mi aim pa trop", commente Albert. 

4 ou 10 euros par repas

Jusqu'ici, ce sont les enfants du couple Fontaine qui se chargeaient de la préparation des repas. "Mi pense que zot i gagne pa tout le temps non plus, zot na zot vie de famille", sourit le nonagénaire, qui débourse pour chaque repas la somme de 4 euros. Certains paieront 10 euros, car le prix est fonction du plafond de ressources des bénéficiaires. 

Monique, leur fille, applaudit des deux mains cette initiative du CCAS. "Ça me fait deux heures de moins par jour à cuisiner. Il fallait tous les jours chercher ce qu'il fallait faire à manger", explique-t-elle. 

Repas confectionnés par un ESAT

Les bénéficiaires ont du 15 au 25 de chaque mois pour choisir leur menu pour les semaines suivantes. Les repas eux, sont confectionnés par l'Etablissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) de l'association Biotope, qui emploie des personnes en situation de handicap. Lorsque c'est possible, ce sont des produits du terroir de Petite-Ile qui composent les menus confectionnés.

Petite-Ile : des repas adaptés désormais portés à domicile aux gramounes de la ville

 

Objectif : livrer une centaine de bénéficiaires l'an prochain

A l'heure actuelle, 22 familles ont souscrit à ce service de portage à domicile, mais elles seront 32 dès le mois d'avril. "On espère atteindre une centaine de familles l'année prochaine", précise Emmanuelle Dubard, adjointe au maire et vice-présidente du Centre communal d'action sociale de Petite-Ile.

ITV Emmanuelle Mussard, adjointe à la mairie de Petite Ile ©Réunion la 1ère

"On a mis ce service en place à la demande de la population, c'était quelque chose d'important pour eux"

Emmanuelle Mussard

adjointe au maire et vice-présidente du CCAS de Petite Ile

Le service s'adresse aux personnes âgées de 60 ans au moins et aux porteurs de handicap de la ville de Petite-Ile. Pour plus d'informations, il est possible de joindre le CCAS au 0262 56 79 53.