Alors que le prix de l’électricité augmente toujours, à l'inverse, les prix des panneaux photovoltaïques sont en baisse. Nombreux sont les particuliers qui optent pour le photovoltaïque. Une mesure qui préserve l’environnement et qui réduit le prix de la facture énergétique.
L'année dernière ils étaient 1 200 à franchir le pas. L'aide de la Région et depuis le 1er février 2024, la nouvelle aide de l’Etat, peut inciter les particuliers à investir dans les panneaux photovoltaïques. Quels sont les dispositifs en vigueur actuellement et quelles sont les conditions d'attribution de ces aides ?
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L’essor du photovoltaïque à La Réunion
Un toit solaire afin de réduire sa facture d’électricité : l’idée fait son chemin chez les particuliers à La Réunion. Sur les hauteurs de la Possession, André Clément n’a pas hésité longtemps pour profiter de l’énergie offerte par le soleil.
“Ma facture d’électricité a bien baissé”, affirme le particulier, qui a deux installations de panneaux photovoltaïques qui datent des années 2000. Il s’agissait d’un dispositif de revente à EDF, dont le contrat s’est achevé en septembre 2023.
“Mes habitudes de consommation n’ont pas changé. Je suis arrivé à la fin de mon contrat, donc j’ai pris une autre installation, notamment à cause de l’augmentation des prix de l’électricité”, précise André Clément, qui a décidé d’opter pour une centrale photovoltaïque sans revente à EDF depuis 7 mois maintenant.
80 % d’autonomie énergétique, une facture d’électricité réduite
18 panneaux de 400 watt-crête (Wc) ont été installés sur la toiture d’André Clément. “L’autre jour on a eu une coupure de courant et on n'a rien senti. Aujourd’hui, je suis autonome à 80% environ”, assure le particulier. Sa consommation électrique avoisine en moyenne les “25 kWc”, sans oublier le stockage de 10 kWc.
“On voit que la maison a consommé 3 000 kWh, avec 2 400 Kwh du photovoltaïque et 700 kWh d’EDF”, détaille David Hoareau, responsable technique à Alpha Energy, en regardant la consommation énergétique de son client sur une application connectée au dispositif photovoltaïque installé à domicile.
Tout est géré par le système installé. On puise de l’énergie sur EDF uniquement si c’est nécessaire et que les batteries sont à vide.
David Hoareau, responsable technique à Alpha Energy
Une installation photovoltaïque rentable dans quelques années
L’amortissement se fait sur plusieurs années. “C’est une installation de 6 kWc. On est entre 6 et 8 ans d’amortissement pour l’installation de Monsieur Clément. Avec les augmentations d’EDF, le photovoltaïque reste moins cher”, explique David Hoareau.
On est entre 70 et 80% d’autoconsommation. Il puisera sur EDF si besoin.
David Hoareau, responsable technique à Alpha Energy
Une nouvelle aide de l’Etat via EDF depuis février
L’an dernier, “57 % de la production d’électricité était à base d’énergie renouvelable et 9% pour la production photovoltaïque”, souligne Dominique Charzat, directeur régional d’EDF Réunion.
Depuis le 15 février, les particuliers ont droit à une subvention de l’Etat, versée par EDF, un an après le raccordement de l’installation photovoltaïque.
Ce qui signifie un an en plus du délai d’attente d’origine qui va être d'un an également. Donc, les particuliers reçoivent l’aide deux ans après la signature du contrat.
Michel Dijoux, dirigeant du groupe Dijoux Alpha Energy
5 000 euros sont versés par l’opérateur EDF deux ans après la mise en service des panneaux, avec un tarif d’achat plus avantageux. L’aide de l’Etat est valable uniquement pour les particuliers qui ont choisi de faire de la revente du surplus d’électricité à EDF.
Depuis le 1er février, nous avons un nouveau tarif d’achat. On a des prix pour les petites installations inférieures à 9 kWc. On augmente de 50% les conditions d’achat de l’électricité. Ce tarif s’applique jusqu’à 500 kWc, alors que les anciens tarifs s’appliquaient jusqu’à 100 kWc, ce qui permet de rémunérer des plus grosses installations.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF Réunion
Une aide de la Région pour les particuliers qui autoconsomment
Concernant l’aide de la Région, via l’Union Européenne par le FEDER, elle est attribuée uniquement aux particuliers qui autoconsomment leur production d’électricité, sans revente du surplus à EDF.
La collectivité régionale poursuit son action sur les aides régionales, sans revente d’électricité à EDF.
Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à la transition énergétique
Pour rappel, la Région s’engage avec deux objectifs. “Le premier est de se diriger vers l’autonomie énergétique, en rendant les Réunionnais acteurs de cette transition énergétique, notamment avec le projet un toit solaire pour chaque famille, tient à préciser Jean-Pierre Chabriat. Le deuxième objectif est de développer la filière économique liée à la transition énergétique et les énergies renouvelables locales, en particulier le photovoltaïque solaire".
Trouver un mécanisme de financement
Pour le conseiller régional, l’urgence est de trouver un mécanisme de financement pour les particuliers désireux de franchir le pas. En effet, l’aide au dispositif d’installation photovoltaïque sera versée deux ans après ladite installation.
Nous avons été entendus par l'État puisqu’un nouvel arrêté tarifaire de l’Etat nous permet d’amplifier notre action au niveau de La Réunion. La grosse différence par rapport au dispositif qu’on a mis, c’est le décalage dans le temps de l’aide sans revente. Il faudra trouver un mécanisme de financement.
Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à la transition énergétique
Une décision sera prise en commission permanente le 15 mars
L’aide de la Région est amenée à évoluer dans les prochains jours. Une décision sera prise le 15 mars prochain en commission permanente.
Le but est de trouver un équilibre entre les prix des subventions des installations photovoltaïques sans stockage en autoconsommation et entre les prix des subventions des installations photovoltaïques avec stockage en autoconsommation.
La Région subventionne à hauteur de 6 000 euros une installation photovoltaïque domestique avec stockage, et à hauteur de 2 000 euros une installation photovoltaïque sans stockage.
Michel Dijoux, dirigeant du groupe Dijoux Alpha Energy
La Région décale le versement de son aide de 6 000 euros un an après l'installation photovoltaïque, d'où la nécessité également, de trouver un mécanisme de financement. Pour l'heure, aucune solution n'est proposée.
À partir du 1er mai 2024, nous pensons qu’il y aura une diminution de cette subvention, et probablement une diminution ou une stagnation du tarif pour les nouveaux contrats qui seront signés à partir de ce moment-là.
Michel Dijoux, dirigeant du groupe Dijoux Alpha Energy
Vers “100 % d’énergie renouvelable à La Réunion fin 2024” ?
Du côté d’EDF, l’objectif est bien de “terminer la conversion à la biomasse dans les centrales d’Albioma, ce qui permettra d’avoir 100 % d’énergie renouvelable à La Réunion fin 2024”, martèle Dominique Charzat, directeur régional d’EDF.
Au 31 décembre 2024, le système électrique réunionnais sera sur la base de 100% d’énergie renouvelable.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF
Bien qu'EDF soit optimiste, la réalité sera certainement toute autre.