Piton de la Fournaise : alerte 1 ! Éruption probable à brève échéance

environnement
Eruption Piton de la Fournaise de janvier 2022
Eruption Piton de la Fournaise de janvier 2022 (illustration) ©Philippe Seychelles
La préfecture de La Réunion vient der fermer l'enclos du piton de la Fournaise et de déclencher l'alerte 1 sur recommandation des volcanologues de l'observatoire. Ils enregistrent de nombreux séismes depuis 6h23, ce lundi 19 septembre 2022. Ces signaux indiquent que le magma quitte son réservoir pour se propager à la surface.

Une éruption est imminente. Les scientifiques de l'Observatoire du Piton de la Fournaise ont enregistré une brusque augmentation du nombre de séismes, ce lundi à 6h23. Dans son communiqué, la préfecture nous informe de sa décision de passer en alerte 1.

Cette mesure indique qu'une éruption est probable à brève échéance. 

"En conséquence", précisent les services préfectoraux : "l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture".

La RN 2, aussi appelée Route des Laves, reste accessible.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.