Piton de la Fournaise : au 25ème jour d'éruption, la coulée est de nouveau visible depuis la Route des laves

L'éruption du volcan du Piton de la Fournaise vue depuis la route des Laves dans la soirée du 25 juillet
Cela fait désormais 25 jours que le Piton de la Fournaise est entré en éruption et depuis quelques jours, la coulée est à nouveau visible depuis la Route des laves, à Saint-Philippe. Le volcan de La Réunion n'a pas fini de se donner en spectacle !

L'éruption du Piton de la Fournaise est de nouveau visible depuis la Route des Laves, du côté du Tremblet, à Saint-Philippe. Si aux premiers jours de ces vacances scolaires, le volcan de La Réunion jouait un peu à cache-cache avec les promeneurs et les touristes en raison d'une météo dégradée et d'une activité moins intense, il est à nouveau possible d'apercevoir la coulée de lave depuis la RN2.

C'est ce qu'ont pu constater les chanceux qui se trouvaient du côté du Sud sauvage, dans la soirée du mardi 25 juillet. C'est notamment le cas du jeune Nicolas Ganova, un passionné de La Réunion et de ses multiples paysages qu'il photographie régulièrrment pour le plaisir.

L'éruption du volcan du Piton de la Fournaise vue depuis la route des Laves dans la soirée du 25 juillet

 

25ème jour d'éruption

En soirée, le spectacle est bien sûr encore plus magnifique. A son 25ème jour d'éruption, le Piton de la Fournaise n'a pas fini de nous émerveiller. Le spectacle qui a débuté le 2 juillet dernier, aux alentours de 8h30, se poursuit donc malgré un trémor qui reste très faible par rapport au début de l’éruption et qui montre toujours une légère tendance à la baisse.

A la faveur des bonnes conditions météorologiques observées sur le volcan au cours des dernières 24 heures, des estimations de débits de lave ont pu être calculées par méthode satellite, indique l'Observatoire volcanologique. Ils étaient compris entre <1 et 3,1 mètres cube par seconde.

L'éruption du volcan du Piton de la Fournaise vue depuis la route des Laves dans la soirée du 25 juillet

Plus de 9,6 millions de mètres cube de lave 

Mais compte tenu de la masse nuageuse présente régulièrement sur le site éruptif ainsi que de la présence de tunnels de lave, ces débits peuvent être sous évalués. Depuis le début de l’éruption, le volume total de lave émis en surface est de l’ordre de 9,6 millions de mètres cube, à plus ou moins 3,4 millions près.

L'éruption du volcan du Piton de la Fournaise vue du ciel le mardi 25 juillet

Avec la faible activité de surface, la morphologie du cône volcanique actif, situé à 1 720 mètres d'altitude, n’évolue pas. L’écoulement de la lave s'effectue principalement en tunnel de lave, même si des coulées restent toujours visibles au niveau des points de résurgence et alimentent des coulées s’étendant à des distances de 1 200 à 2 000 mètres du cône éruptif, soit jusqu’à 1100 mètres d’altitude.

Éruption toujours active avec une coulée de lave encore visible en bas des pentes, ce mardi 25 juillet. ©Cynthia Véron

Un front de coulée toujours à 1,8 km de la route

Le front de coulée n’a quant à lui pas évolué depuis le 5 juillet dernier et désormais est figé. Il se situe toujours à 1,8 km de la route. L’activité sismique enregistrée sous le sommet reste faible.

Sur les dernières 24 heures, seulement deux séismes superficiels ont été enregistrés. Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’un effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure.

Le Volcan du Piton de la Fournaise