Débutée mercredi 22 décembre à 3h30, l’éruption se focalise toujours sur une seule fissure éruptive, contre quatre à son début. Il s’agit de la fissure la plus en aval.
Le front de coulée avance doucement
Les équipes de l’Observatoire ont également pu effectuer un survol ce vendredi 24 décembre au matin. Le front de coulée a ainsi pu être localisé. A 9h, la coulée de lave avait parcouru 2,4 km depuis son point d’émission et se situait à 2 000 m d’altitude environ.
Le front de coulée se situait à 540 m du rempart Sud, 2 km environ du haut des Grandes Pentes, 8 km environ de la route et 9km environ de l’océan.
L’activité du trémor volcanique stabilisée
Sur les dernières 24 heures, les scientifiques de l’observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise n’ont enregistré qu’un seul séisme superficiel, à l’aplomb du sommet et de magnitude faible inférieure à 0.5. De plus, les déformations de surface ne montrent pas de déplacement particulier.
L’amplitude du trémor volcanique est stabilisée à 30% de l’amplitude initiale depuis hier. L’amélioration des conditions météorologiques a permis d’obtenir plusieurs estimations de débit de lave par méthode satellite. Ainsi, au cours de 24 dernières heures, le débit évoluait entre 4 et 10 m3/seconde. Un pic a été enregistré ce matin à 20 m3/seconde.
Une augmentation de l’activité a été constatée en milieu d’après-midi. Elle a été suivie par une baisse assez conséquente depuis 17h, explique Philippe Kowalski, le directeur technique de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Il est encore trop tôt pour savoir si cela annonce la fin de l’éruption ou si cela n’est qu’un changement temporaire.