Piton de la Fournaise : éruption probable ou imminente du volcan, la phase d’alerte 1 est déclenchée

Le volcan du Piton de la Fournaise.
Ce dimanche 2 juillet à 8h, le préfet de La Réunion a décidé le passage en alerte 1 du plan ORSEC. Le Piton de la Fournaise pourrait entrer en éruption dans les prochaines minutes ou heures. L’accès à l’enclos est désormais interdit.

Depuis 7h36 ce dimanche 2 juillet, les instruments de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrent une crise sismique. Ces données indiquent que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.

Une éruption est ainsi probable à brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures, précisent les scientifiques.

 

Passage en alerte 1 du plan ORSEC Volcan

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif ORSEC volcan, dès 8h ce dimanche 2 juillet.

 

 

L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise, à savoir la partie haute, la partie basse et les grandes pentes, est interdit au public, que ce soit depuis le sentier du Pas-de-Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation, rappelle la préfecture.

Une sismicité en hausse depuis plusieurs mois

Depuis le 10 juin dernier, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise observent une sismicité en hausse. Des séismes d’une faible magnitude qui traduisaient une pressurisation du réservoir superficiel, localisé à 1,5 à 2 km de profondeur juste sous le cratère Dolomieu entre mars et mai dernier.

Le 21 avril, une remontée de magma s’était déjà produite, mais n’avait pas atteint la surface. Cette fois-ci y aura-t-il une éruption à la clé ?