Piton de la Fournaise : fin de la crise sismique

catastrophes naturelles
volcan observatoire volcanologique du piton de la fournaise nord
Photo d'illustration ©OVPF
La crise sismique débutée hier matin au volcan a pris fin cet après-midi selon l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise. La deuxième éruption ne devrait donc pas avoir lieu tout de suite.

Le volcan s'est manifesté fortement en début de semaine, avant de se calmer ce mardi. La crise sismique débutée hier, lundi 18 octobre à 04h33, s’est finalement arrêtée affirme l’OVPF. L'intrusion qui s'est mise en place dans la Plaine des Osmondes ne semble plus progresser ce mardi. Hormis un séisme de magnitude M1.9 à 10:51 localisé à 1,4 km sous le niveau de la mer, aucun séisme de magnitude M > ou = à 0.5 n'a été enregistré ce jour par l'OVPF, que ce soit sous le sommet ou dans la Plaine des Osmondes.

Malgré la fin de la crise sismique et l’arrêt de l’intrusion en profondeur, une reprise de la progression de l’intrusion plus en aval ou dans une autre zone n’est pas exclue.

Malgré tout, la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" est toujours en cours. L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est donc toujours interdit.