Le préfet de La Réunion a déclenché le passage en alerte 1 " éruption probable " à 12h30. Depuis 12h04, une crise sismique est enregistrée. A 19h, cette dernière se poursuit et le magma n'a pas encore atteint la surface.
•
Une crise sismique a été enregistrée depuis 12h04 ce lundi 28 septembre par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Une crise accompagnée d’une déformation rapide de l’édifice, ce qui signifie que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.
Une éruption est donc probable à brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures.
Les précisions d'Isabelle Allane et Loïs Mussard.
Une éruption est donc probable à brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures.
Passage en alerte 1
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé, à 12h30, d’activer la phase d’alerte 1 " éruption probable " du dispositif ORSEC Volcan. L’accès à la partie haute l’enclos du Piton de la Fournaise est donc interdit au public, que ce soit depuis le sentier du Pas-de-Bellecombe, ou depuis tout autre sentier.Les précisions d'Isabelle Allane et Loïs Mussard.
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1
•
La crise sismique se poursuit
A 19h ce lundi, la crise sismique est toujours en cours, le magma n’a pas encore atteint la surface, explique ce lundi soir Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Près de 1 000 séismes ont été enregistrés depuis le début de la crise. La crise sismique peut prendre plusieurs heures, ou bien même avorter.
Volcan : un réveil imminent. Aline Peltier en direct dans le Journal de 19h
•