Piton de la Fournaise : le volcan de La Réunion est entré en éruption

Le Piton de la Fournaise et entré en éruption pour la première fois de l'année 2023, ce dimanche 2 juillet.
Ce dimanche 2 juillet, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 8h50. La phase d’alerte 1 du plan ORSEC volcan avait été déclenchée quelques minutes auparavant. L’accès à l’enclos est interdit au public.

Volcan la pété. A 8h50, ce dimanche 2 juillet, le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de cette année 2023. 

Voici les premières images de l'éruption tournées par Serge Durantel :

Eruption volcan 2 juillet ©Serge Durantel

 

Passage en alerte 2-1

La phase d'alerte 2-1 du plan ORSEC volcan "éruption dans l'enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement" a donc été déclenchée par le préfet de La Réunion.

L'accès à l'ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit par le sentier du Pas-de-Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit au public jusqu'à nouvel ordre. Le poser d'aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture. 

 

Une éruption sur le flanc Est du volcan

La ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc Est du volcan, au niveau des Grandes Pentes, indique l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Piton de la Fournaise : 1ère éruption de l’année du volcan de la Réunion.

 

L'éruption visible depuis Bois-Blanc

L'éruption est visible depuis la Route des Laves, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. La RN2 reste pour l'heure ouverte à la circulation. Il est demandé d'éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidentsou de sproblèmes de circulation.  

Locaux et touristes se pressent pour assister au spectacle. Philippe, originaire de Sainte-Rose, de retour dans son île pour les vacances avec sa fille, s’est trouvé au bon endroit au bon moment. Depuis la Route des Laves, tout juste sorti de l’avion, il a en effet été parmi les premiers témoins de l’éruption.

Alors qu’il expliquait à sa fille les reliefs de son île, et notamment le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, Philippe a vu "une fumée dans la montagne" alors qu'il roulait peu après Saint-Benoit. Pour lui, la chose était sûre. En continuant la route jusque Bois-Blanc, l’éruption s’est confirmée.

Ils ont alors vu de la lave descendre vers la route nationale. L’éruption ne se situerait pas très haut selon lui. Pour Philippe, ce dimanche soir devrait être l’occasion d’un très beau spectacle.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Les premières fumerolles de l’éruption du Piton de la Fournaise, visibles depuis la Route des Laves, attirent les curieux.

 

Crise sismique à 7h36 et passage en alerte 1 à 8h

Une crise sismique a été enregistrée dès 7h36 par les instruments de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, entrainant le déclenchement de l’alerte 1 du plan ORSEC à 8h par le préfet de La Réunion.

Le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface a été enregistré depuis 8h30 environ.