Piton de la Fournaise : le volcan est entré en éruption

le piton de la fournaise
Le Piton de la Fournaise.
Le Piton de la Fournaise. ©Imaz Press
Ce lundi 19 septembre, la préfecture de La Réunion annonce le passage en alerte de niveau 2. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Une crise sismique est enregistrée depuis 6h23.

Le Piton de La Fournaise s'est réveillé ce lundi 19 septembre. Une éruption volcanique est en cours. 

Selon l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la source de l'éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Ouest, dans le secteur du cratère Rivals, situé aux alentours de 2 200 m d'altitude.

Les conditions météorologiques ne permettent pas encore d'observation

Pour l'heure, aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n'a pu être faite sur les webcams, du fait des mauvaises conditions météorologiques, indique l'OVPF. "Nous ne pouvons pas confirmer l'arrivée de lave en surface", précise les scientifiques. 

"Néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d'émission de lave à court terme."

Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Crise sismique débutée à 6h23

Depuis 6h23, l’OVPF enregistre une crise sismique. Cette crise, accompagnée de déformations rapides, témoigne d’une fragilisation du milieu et indique que le magma quitte son réservoir magmatique pour se propager à la surface.

Moins de deux heures après le début de cette crise sismique, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. 

Déclenchement de la phase d'alerte 2, éruption en cours

Le préfet de La Réunion, qui avait déclenché la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif ORSEC à 6h45, a activé le niveau 2-1 "éruption dans l'enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement".

L'accès à l'ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit. La RN2 reste ouverte à la circulation.

Une première crise sismique le 7 septembre

Le 7 septembre dernier, la préfet de La Réunion déclenchait la phase d'alerte 1, à 17h. Une crise sismique était enregistrée depuis 16h45, pour ne finalement durer que 2 heures et s'arrêter vers 19h.

Les scientifiques de l'Observatoire volcanologique n'écartaient alors aucune hypothèse quant à la suite.

Dernière éruption du 22 décembre 2021 et 17 janvier 2022

La dernière éruption du Piton de la Fournaise a duré 26 jours. Elle avait débuté le 22 décembre 2021 à 3h30 et avait pris fin le 17 janvier 2022 à 2h10. 

Eruption Piton de la Fournaise de janvier 2022
Eruption Piton de la Fournaise de janvier 2022 ©Philippe Seychelles