Le volcan semble faire une pause plus grande que d'habitude et 2024 pourrait être une année sans éruption pour le Piton de la Fournaise. En effet, d’après le bulletin mensuel de l'Observatoire Volcanique de La Réunion, l’activité est restée faible au mois d'octobre.
Peu de séismes
L'Observatoire explique que le mois dernier aura été marqué par une faible sismicité sous le Piton de la Fournaise, avec seulement 22 séismes superficiels et 20 séismes profonds enregistrés. Seuls 5 superficiels et un profond ont pu être localisés respectivement sous le cratère Dolomieu et sous le cratère Bory.
Des indicateurs au plus bas
Aussi, depuis le mois d'avril, la réalimentation en magma et la pressurisation du réservoir superficiel ont cessé, ce qui signifie que le magma ne remonte pas à la surface. Et depuis mi-mai, une diminution des flux de CO2 sur tous les sites est enregistrée.
Ces indicateurs témoignent donc d’une activité réduite du volcan. Si ces derniers n'augmentent pas, l’hypothèse d’une année sans éruption semble possible.
Pas d'éruption en 2011, 2012 et 2013
Cela faisait une dizaine d'années que le volcan ne s'était pas endormi aussi longtemps. Pendant plus de trois ans, entre le décembre 2010 et juin 2014, il n'y avait pas eu d'éruption. En remontant encore plus loin dans le temps, le volcan ne s'était pas réveillé pendant six ans, entre 1992 et 1998.